Vous souhaitez remplacer vos vieilles fenêtres en PVC ? Les fenêtres font partie intégrante d’une maison, tant pour l’esthétique que pour l’isolation thermique en hiver comme en été. Mais si vous avez besoin de changer vos fenêtres actuelles, vous devez prendre en compte certains points au moment de choisir les neuves.
Le matériau du cadre des menuiseries
Le choix du matériau pour vos menuiseries sera décisif pour l’efficacité énergétique de votre maison, en l’occurrence de l’isolation.
Depuis toujours, le bois constitue un excellent matériau pour la confection des profilés de fenêtres. Son originalité et son authenticité sont des points qui font que le bois a toujours équipé les cadres des fenêtres des maisons traditionnelles. Son souci est cependant l’entretien fréquent qu’il requiert : le bois est certes un bon isolant thermique, mais il souffre d’une faible tolérance aux intempéries. L’humidité est son premier ennemi, sans oublier les variations brusques de température.
Si vous souhaitez plus de modernité, vous pouvez opter pour l’aluminium qui est un matériau robuste supportant bien les intempéries. Ce métal résiste à l’humidité, et ne s’oxyde donc pas, son inconvénient est qu’il isole mal du froid. Cependant, il existe des profilés performants avec des systèmes de rupture de pont thermique : l’intérieur du cadre est rembourré d’un isolant thermique comme la laine.
Dans le cas où le PVC vous a quand même convaincu grâce aux années durant lesquelles vous avez profité de ses avantages, vous pouvez parfaitement commander une fenêtre PVC sur-mesure pour chacune de vos ouvertures. Ce matériau économique convient pour n’importe quelle taille de cadre, y compris celui d’une porte-fenêtre, et en termes d’isolation, le PVC n’a rien à envier aux performances des deux précédents matériaux.
Cependant, attention au règlement d’urbanisme de votre quartier : dans un souci d’harmonisation des façades de votre immeuble ou des maisons du coin, on peut vous imposer le choix de la forme de vos fenêtres. Consultez le règlement avant de sélectionner vos nouveaux ouvrants !
Le mode d’ouverture de la fenêtre
Lorsque vous remplacez vos fenêtres en PVC par des neuves, peu importe le matériau, ne modifiez pas le mode d’ouverture. Si celles que vous avez actuellement sont des fenêtres à battant (ouverture à la française), commandez de nouvelles fenêtres avec ce même système. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un système oscillo-battant, cela dépend de la configuration intérieure et extérieure de votre habitation.
Sinon, vous avez également la possibilité d’installer des fenêtres à soufflet qui s’ouvrent vers l’intérieur. Vous pouvez ainsi les entrebâiller sur leur partie haute. Les fenêtres coulissantes sont aussi modernes, mais le problème est que seul l’un des deux vantaux s’ouvre. Toutefois, vous pouvez pallier ce problème en ajoutant un système d’ouverture à galandage, ce qui requière cependant quelques travaux supplémentaires.
Choisir le vitrage
Le remplacement de vos fenêtres en PVC est une bonne occasion pour bien vous isoler. Si vous aviez des fenêtres simple vitrage, profitez-en pour poser des fenêtres à double vitrage. Plus il y en a, mieux vous serez protégé du froid ! Il existe même du triple vitrage pour encore plus de performance thermique. L’efficacité énergétique de votre maison ne peut qu’en être améliorée. Notez que ces travaux de rénovation énergétique peuvent faire l’objet d’une aide de l’État, alors renseignez-vous !
Le budget
Deux fenêtres du même matériau et dotées du même type de vitrage peuvent être proposées à des prix différents : en effet, une conception standard est moins chère qu’une fenêtre sur-mesure. Toutes les maisons ne sont pas construites de la même manière et vous pouvez avoir besoin d’ouvrants adaptés. Aussi, prévoyez toujours une marge sur le budget que vous allouez au remplacement de vos fenêtres en PVC. Le choix du matériau influera également sur le prix.