Pour maintenir une maison en bon état, il est important de l’entretenir régulièrement. Les éléments extérieurs sont les plus exposés aux intempéries, en particulier la façade, les portes et fenêtres, la terrasse et surtout la toiture. Dégradation des matériaux, mousses et moisissures… Comment s’en débarrasser, et à quel rythme ? Est-il possible de démousser un toit sans abîmer les tuiles, puis de retarder leur réapparition ?
Les étapes pour entretenir votre extérieur
La partie la plus visible de votre résidence est la façade. C’est en fonction de son état que les passants et les visiteurs jugeront la qualité de votre intérieur, encore plus si vous avez l’intention de vendre. Cette façade qui représente le premier élément extérieur de l’habitation doit être propre, en bon état, sans fissures ni traces noires, bien étanchéifiée.
Pour des zones comme le jardin et la cour, elles doivent être nettoyées et entretenues régulièrement si le revêtement n’est pas abîmé. Tondez la pelouse, enlever les brindilles et les feuilles mortes, balayez la cour et les allées. Vous n’avez pas besoin de produits spécifiques pour cela, sauf si des mousses apparaissent.
Une toiture entretenue, pour un bel aspect de votre maison
C’est la toiture qui protège et qui couvre votre maison. Mais au fil du temps et des intempéries, elle perd en efficacité et en esthétisme. En laissant la toiture se dégrader, elle risque de ne plus être aussi performante, c’est pourquoi il faut intervenir régulièrement.
En fonction de l’état de votre toit, un simple entretien peut suffire. Au cas où elle est très usée ou qu’il manque des tuiles, une rénovation peut s’imposer. Quoi qu’il en soit, vous devrez faire appel à un couvreur ou zingueur qualifié pour bénéficier de travaux de qualité. Une entreprise de rénovation de l’habitat agréée peut vous aider dans la réalisation de votre projet. Si la toiture présente des traces noires, des champignons, de la moisissure ou encore des mousses, il convient de procéder au nettoyage et à un traitement préventif.
Le professionnel vous indiquera les étapes qu’il devra entreprendre pour remettre en état votre toit, le nettoyer et le rendre plus résistant. Il vous parlera sans doute de l’utilisation d’un fongicide, d’un traitement hydrofuge, de démoussage… Alors si vous souhaitez disposer de meilleures conditions sur l’isolation thermique, n’hésitez pas à vous adresser au spécialiste.
Le mobilier de jardin, la piscine, le patio doivent aussi faire l’objet d’un nettoyage régulier, en particulier si vous louez la maison. Un extérieur négligé n’est pas très bon pour l’image. La piscine devra être nettoyée au robot par les locataires, mais la mise en hivernage par exemple est de votre ressort. Un nettoyeur à haute pression pourra suffire pour décoller les traces noires laissées par les pluies sur les chaises de jardin et la terrasse, mais si les matériaux dont elles sont constitués sont fragiles, il faudra probablement y aller à l’éponge. Pour éviter que les margelles de la piscine ne soient envahies de moisissures, il faudra aussi les hydrofuger, de même que les carreaux du revêtement de la terrasse ou le bois des caillebotis.
Pensez à curer les ouvertures de vos évacuations d’eaux usées. Cela vous évitera divers soucis comme des conduits bouchés, une inondation après de fortes pluies, la fonte de la neige ou autre.
Le nettoyeur haute pression, est-ce la meilleure solution ?
Il est vrai que le nettoyeur haute pression élimine efficacement les saletés ainsi que les impuretés persistantes. C’est une solution rapide, également. Toutefois, il n’est pas forcément le meilleur moyen dans l’entretien de votre maison : si vous l’utilisez, veillez à ce qu’il ne nettoie que les surfaces dures. Pourquoi ? L’utilisation fréquente d’un nettoyeur haute pression peut fragiliser votre maison. L’usage à outrance de cet outil peut représenter une source de problèmes ou aggraver un décollement ou une fissure, par exemple. Optez pour des outils moins abrasifs pour vos revêtements comme les balais, arrosoirs, brosses…