Le nombre d’actes de banditisme ne cesse d’augmenter ces dernières années en France comme partout ailleurs. De plus, les cambrioleurs trouvent toujours de nouveaux moyens pour s’introduire facilement dans les maisons. Face à cette insécurité inquiétante, protéger sa famille et ses biens devient une priorité dans chaque foyer. Retrouvez à travers cet article quelques conseils pour mieux sécuriser votre maison.
Installer une porte blindée
Certes, installer une porte blindée constitue une solution assez coûteuse, mais très efficace pour se protéger contre les risques d’intrusion et de cambriolage. De plus, ce type de porte est plus résistant aux chocs et renforce l’isolation de la maison.
Si les cambrioleurs n’arrivent pas à s’introduire par la porte d’entrée, ils n’hésiteront pas à forcer l’accès secondaire de votre habitation, c’est-à-dire la porte du garage. Installer une porte de garage sectionnelle pour optimiser la sécurité de votre maison est une excellente alternative à l’installation de dispositifs de sécurité. Elle diminue les risques d’intrusion grâce à la possibilité de commande à distance.
Installer une alarme de sécurité
Installer un système de sécurité est l’une des meilleures solutions pour obtenir le niveau de sécurité dont vous avez besoin. En effet, la présence d’un système d’alarme de sécurité peut dissuader les malfaiteurs de s’introduire dans une maison. Quand bien même, ils s’y risquent en tentant de contester le système, les alarmes s’activeront automatiquement et les autorités locales seront rapidement prévenues, ce qui permet de minimiser les pertes.
Selon la taille de votre maison ou de votre propriété, vous avez le choix entre les modèles d’alarmes classiques combinés aux détecteurs ou encore les kits complets avec caméra de surveillance, centrale d’alarme, détecteurs, clavier déporté et sirène extérieure.
Remplacer les serrures
Les serrures constituent un élément clé pour le renforcement de la sécurité d’une maison. En effet, les serrures de sécurité permettent de retarder au maximum le temps d’intrusion. Aussi, pensez à changer les serrures de votre maison par des modèles plus performants. Pour vous assurer de la qualité des nouvelles serrures, sollicitez l’avis et les conseils des professionnels avant de finaliser votre achat. Par ailleurs, il est important de faire appel à un serrurier pour l’installation de ces dispositifs. Ainsi, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait et conforme aux normes exigées dans le domaine. N’oubliez pas d’optimiser la sécurité de vos fenêtres en installant, par exemple, un verrou sur les volets.
Engager un vigile de sécurité
La sécurisation d’une maison ou d’une propriété peut aussi passer par le recrutement d’un gardien. Selon vos besoins, il peut assurer la surveillance et la sécurité de jour ou de nuit ou les deux. Il peut aussi contrôler les va-et-vient aux alentours de votre habitation. Il est conseillé d’engager un professionnel qui a suivi une formation spéciale en gardiennage et qui a été entrainé.
Utiliser un coffre-fort pour ranger les objets de valeur
Malgré toutes ces précautions, le risque de cambriolage ne peut pas être totalement annulé. Aussi, il est recommandé de mettre en lieu sûr tous vos objets de valeur comme les bijoux, les documents importants, etc. La meilleure solution est d’installer un coffre-fort encastré qui dissimulera vos biens de façon plus subtile.