La saison estivale qui approche est une bonne occasion de procéder à une rénovation de la maison. L’objectif est tout simplement de pouvoir faire face aux périodes de canicule dans une habitation fraîche.
Pour ce faire, quelques actions s’imposent : installation d’un système de climatisation performant, renforcement de l’isolation ou encore la mise en place d’une bonne ventilation, etc. Retrouvez dans cet article les conseils pour mener à bien un projet de rénovation dont le but est d’optimiser le confort d’été de votre logement.
Avoir recours à un système de climatisation
Pour bénéficier d’un confort d’été au sein de votre habitation, il est conseillé de recourir à un système de climatisation efficace et doté d’une bonne performance énergétique. L’installation d’un climatiseur Mitsubishi mobile ou mural est indiquée dans ce cas. Les modèles issus de cette marque sont équipés des dernières technologies pour en garantir la performance. Dotés de deux compartiments reliés à l’aide d’un tuyau frigorifique. L’un se trouve en interne et l’autre est placé à l’extérieur de votre habitation. L’installation de ces appareils s’inscrit dans des travaux de rénovation nécessitant l’aide d’artisans. Toutefois, vous avez le choix entre une référence murale, compacte ou mobile, selon vos convenances. En plus, il faut savoir que la plupart des climatiseurs actuels peuvent se transformer en chauffage lorsque vient la saison hivernale.
S’occuper de l’isolation
Avant l’arrivée de l’été, assurez-vous que votre logement bénéficie d’une excellente isolation à tous les niveaux afin de limiter la transmission de chaleur à travers les parois en été, et les déperditions de chaleur en hiver. Pour cela, procédez à la vérification par zone et entreprenez les travaux nécessaires. Commencez par vérifier l’isolation de la toiture et des combles en veillant à bien choisir votre isolant selon ses critères de performance. Procédez également à la vérification de l’isolation des murs, en particulier par l’extérieur, car elle favorise beaucoup plus l’inertie thermique que l’isolation des murs par l’intérieur. Enfin, renforcez l’isolation au niveau de vos fenêtres ; les rayons de soleil qui y frappent favorisent le réchauffement d’un intérieur lorsque viennent les périodes de forte chaleur.
Changer les ouvrants
Si renforcer l’isolation de vos ouvrants ne suffit pas pour faire bénéficier votre logement d’un confort d’été, vous devez envisager de les changer. Si vos fenêtres, vos portes ou encore vos baies vitrées sont anciennes, les modèles plus récents sont équipés d’une excellente isolation thermique et constituent ainsi de véritables boucliers contre les rayonnements solaires en été. En plus, remplacer vos ouvrants en les mettant aux normes contribue à améliorer l’aspect de votre intérieur. Pensez également à équiper votre maison d’accessoires qui créent de l’ombre et qui servent ainsi de surplus de protection contre la chaleur estivale : stores, pergola, volets, etc. Ils constituent un atout déco pour l’habitation en plus d’être fonctionnels.
D’autres recommandations pour optimiser le confort d’été d’une maison
Toujours dans le cadre d’une rénovation de maison pour l’été, sachez que vos sources de lumière sont à revisiter. En effet, certains modèles de lampe chauffent beaucoup plus que d’autres, ce qui peut entraver le confort d’été d’une habitation. Pour y remédier, veillez à choisir des lampes à faible consommation qui vous permettent par la même occasion de faire des économies d’énergie. Il faut aussi noter que les appareils électriques de votre logement dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont en marche. Qu’il s’agisse de l’électroménager, du téléviseur, de l’ordinateur, etc., faites attention à tout bien éteindre lorsque vous ne les utilisez pas.