Après plusieurs désillusions suite à des visites de biens immobiliers anciens, vous avez décidé de franchir le pas et de construire la maison de vos rêves. Votre seul souci reste que vous ne savez pas comment procéder. Afin de vous aider dans votre projet, pourquoi ne pas passer par un constructeur immobilier ?
Un moyen de se protéger via les garanties
La première raison de faire appel à un constructeur immobilier est que vous bénéficierez de multiples garanties une fois votre maison livrée. On en trouve trois principales, à savoir :
- La garantie de parfait achèvement.
- La garantie biennale.
- La garantie décennale.
La garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à prendre en charge les travaux de réparation qui seraient signalés tout au long de la première année, une fois le bien réceptionné. Cela concerne les défauts de conformité et non l’usure normale. La garantie biennale, quant à elle, est valable durant un délai minimum de deux ans après la livraison de la maison. Elle permet de réparer ou de remplacer les équipements qui ne fonctionneraient pas. La garantie décennale, enfin, concerne les équipements indissociables des ouvrages et dont l’usure ou tout autre problème remettrait en question la solidité d’un bien immobilier. Le constructeur est ainsi obligé de la prendre en compte durant les dix années suivant la construction de la maison.
Le constructeur immobilier, unique interlocuteur
Autre raison de se tourner vers un constructeur immobilier, il représentera votre seul interlocuteur. C’est ce professionnel qui assurera le suivi des travaux de A à Z, endossant ainsi plusieurs casquettes : celles de maçon, de couvreur, d’électricien ou encore de plombier. Vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un terrain ou des artisans à chaque étape du projet et serez directement informés quant à l’évolution de la construction. Le constructeur immobilier est donc un professionnel polyvalent. Il possède de multiples compétences qui lui permettent de se positionner en expert de son domaine. Ainsi, il est capable de comprendre tous les rouages d’un chantier. Et dans certains cas, il se peut que la recherche de financement soit aussi gérée par le constructeur immobilier lui-même.
L’opportunité de bénéficier d’une maison propre
En plus d’éviter les mauvaises surprises liées à un logement ancien, faire construire sa maison permet d’en obtenir une qui soit peu énergivore et donc propre. Un point important qui vous permettra d’être plus respectueux de la planète, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Il faut dire que le constructeur immobilier se verra dans l’obligation de respecter certaines normes. Parmi elles, on retrouve la RT2020. Son objectif est que toutes les nouvelles constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les maisons passives doivent ainsi présenter les caractéristiques suivantes :
- Avoir une consommation de chauffage inférieur à 12 kWh/m².
- Avoir une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kWh/m², eau chaude et lumières comprises.
- Posséder la capacité de produire de l’énergie, afin que le bilan énergétique soit positif pour ce qui est du chauffage, des luminaires, de la clim, des auxiliaires et de l’eau chaude.
Aujourd’hui, il est possible de tourner vers la construction des maisons dites BBC. Plus respectueuses de l’environnement, elles permettent d’obtenir une majoration de crédit d’impôt sur les intérêts bancaires.