C’est encore méconnu, mais en avril 2019, l’administration publique a mise en ligne une base de données qui permet aux acheteurs potentiels ainsi qu’aux vendeurs de propriétés de connaître le montant des transactions immobilières qui ont lieu en France. Le but : permettre aux vendeurs d’afficher un prix plus près du marché et aux acheteurs de proposer une offre juste pour l’acquisition d’une propriété.
Une base de données accessible à tous
Il est désormais possible de savoir à quel prix votre voisin a vendu sa maison, afin de positionner la vôtre sur le marché, si tel est votre désir. En effet, l’administration publique a créé une base de données accessible à tous, afin de fournir une meilleure connaissance des prix des transactions effectuées en France. Cela permet de mieux cibler le marché pour les différents acteurs du milieu.
Ceci dit, obtenir un avis de valeur demeure aujourd’hui la meilleure solution, avant de mettre en vente sa propriété. Cette évaluation, faite par un agent immobilier, tient en compte une vaste gamme d’éléments que seul un spécialiste du milieu, dans une zone donnée, peut posséder. Bien que connaître la valeur des transactions puisse venir en aide, ces données ne suffisent pas à éclairer les différents facteurs qui doivent être pris en compte lors de la vente ou l’achat d’une propriété précise et dans une région donnée.
Un processus complexe et peu utilisé par le public
Bien que tous s’accordent à dire que l’idée d’une base de données publique du prix des transactions est une bonne idée, force est d’admettre qu’il reste de nombreuses améliorations à apporter à celle-ci. Pour l’instant, son utilisation reste compliquée, suffisamment pour conserver une majorité du public à distance. C’est la direction générale des finances publiques (DGFIP) qui a lancé cet outil en avril 2019 et on peut y accéder soit en entrant cette adresse dans une page internet : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ ou en se connectant à notre espace personnel des impôts. Là, on trouvera une section « rechercher des transactions immobilières » comme point de départ.
On y retrouve donc toutes les transactions immobilières de la France entière, qui ont eu lieu au cours des 5 dernières années, incluant tous les départements sauf l’Alsace-Moselle où les règles d’enregistrement sont différentes. Cela comprend aussi les régions d’outre-mer, à l’exception de Mayotte. L’objectif désiré par la DGFIP était de rendre le marché immobilier moins opaque, tout en l’assainissant et en le rendant plus fluide. Malheureusement, la complexité de l’obtention de la base, et le manque d’information qui l’accompagne, font en sorte qu’elle demeure pour l’instant peu utilisée.