Caméra de surveillance connectée : comment ça marche ?

Le marché des caméras de surveillance est en pleine expansion depuis de nombreuses années et choisir un modèle devient de plus en plus compliqué. Mais aujourd’hui, ce sont les caméras de surveillance connectées qui ont le vent en poupe. Peu onéreuse, fiable et avec une bonne qualité d’image, ce produit séduit les consommateurs qui souhaitent sécuriser leur habitation à un faible coût.

Une caméra de surveillance, c’est quoi ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le rôle d’une caméra de surveillance est de visualiser à distance, en direct ou en différé, tous les mouvements à l’intérieur d’une habitation ou à l’extérieur en fonction du champ de vision qui lui a été donné. Ce produit s’articule en deux éléments : les équipements pour la prise de vue d’un côté et de l’autre, et tous les équipements nécessaires permettant d’assurer la communication entre la caméra et l’utilisateur permettant de transmettre les images mais également zoomer ou modifier l’axe de la caméra. Ce dernier aspect signifie que votre caméra est reliée à un réseau internet soit sans fil ou via un câble. Une fois l’installation effectuée, l’utilisateur sera en mesure de contrôler l’ensemble des images transmises par la caméra via son smartphone ou sa tablette. A noter que dans certains cas, les images prises par votre caméra sont enregistrées sur un disque dur.

Les avantages d’une caméra de ce type

Une caméra connectée présente de nombreux avantages. Tout d’abord ce type de produit est abordable au niveau du prix tandis que son installation s’avère être facile et son utilisation assez simple. De plus, une fois placée à un endroit stratégique de votre domicile, il suffit de la relier à l’application mobile dédiée afin de garder un œil sur l’intérieur mais également l’extérieur de votre habitation. Il faut savoir que les caméras connectées sont en mesure de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos au moment où elles détectent un mouvement avant de vous transmettre ces informations par SMS ou par mail. Sachez également, qu’une caméra connectée peut faire office de baby-phone, d’interphone ou encore de visiophone afin de surveiller un enfant, un animal lorsque ce dernier se retrouve seul à votre domicile. Par ailleurs, les caméras de ce type se caractérisent par un poids léger et une petite taille, leurs permettant d’être fixées sur un mur ou posées sur une table ou une étagère.

Comment choisir sa caméra de surveillance connectée ?

Afin de choisir du mieux possible votre caméra de surveillance connectée, il est important d’en définir les critères au préalable. Dans un premier temps, si vous souhaitez une utilisation extérieure de votre produit, il est préférable de vérifier le niveau de résistance aux intempéries puisque le signal Wifi peut être perturbé par les éléments climatiques. La portée du signal est également importante lors de votre choix tout comme l’étendue du champ de vision ou encore la résolution de l’image. Pour des enregistrements des images de nuit, il vous faut veillez à ce que l’enregistrement de la part de votre caméra produise des images assez claires lorsqu’il fait sombre.

Le prix d’une caméra de surveillance connectée

Grâce au boom de la vidéo-surveillance pour les particuliers, il est désormais possible de trouver des caméras sans fil connectées en Wifi pour moins de 50 euros. Néanmoins, si vous désirez un modèle équipé d’une vision nocturne, un produit correct sera aux alentours de 100 euros. Dans le cas où vous souhaitez un modèle plus performant équipé d’une qualité d’image HD et d’un système de détection d’intrusion, le prix pourra grimper jusqu’à 200 euros. A savoir que plus vous choisirez un modèle perfectionné concernant le mode de détection, plus la note finale de votre produit sera élevée.