Pourquoi choisir une maison en bois ?

La construction de maison en bois à Annecy est de plus en plus envisagée par des personnes en Haute-Savoie désirant posséder leur propre logement. Bien plus qu’une question de tendance, le fait de disposer de maisons à ossature bois permet d’avoir accès à une maison neuve et construite à moindre coût. Les avantages sont en fait bien plus nombreux, même si on peut toutefois relever quelques inconvénients, en comparant ce type de construction de maison à celui en dur.

Les avantages d’une maison en bois

Une maison en bois à Annecy peut être construite par des professionnels charpentiers, expérimentés dans la manipulation du bois et la construction de maison. La technique innovante des poteaux poutres garantit à l’ensemble de la structure en bois une importante solidité, ainsi qu’une facilité de construction et d’aménagement beaucoup plus avancée.

Faire construire une maison en bois par un charpentier possédant tout le savoir-faire requis revient à opter pour une consommation énergétique plus modérée et bien moins de pollution. Une telle maison présente en effet l’avantage d’utiliser essentiellement des matériaux naturels et n’émettant pas beaucoup de CO2.

Le bois est également un isolant de haute performance puisqu’il n’autorise la formation d’aucun pont thermique entre la maison et l’extérieur.

La rapidité d’exécution dont fait preuve un constructeur de maison en bois est largement supérieure à celle d’une maison en dur. Aussi, une maison en bois est originale étant donné qu’elle offre de la flexibilité et une grande extensibilité, permettant aux constructeurs de maison de réaliser des designs très impressionnants, aussi divers que variés.

Les inconvénients des maisons à ossature bois

Bien que le fait d’avoir une maison en bois soit de nos jours assez tendance, il n’en demeure pas moins que l’idée peut sembler étrange pour certaines personnes. Vivre dans une maison en bois est peu envisageable, surtout si l’on s’imagine aussitôt la traditionnelle et rustique cabane en bois quand cette idée est évoquée. La qualité de la maison doit donc être à la hauteur des attentes, sur le plan structurel comme sur le plan esthétique, afin de ne laisser planer aucun doute sur la pertinence de telles constructions qui sont très répandues aux États-Unis ou en Norvège.

La maison en bois ne présente pas de résistance au changement de température. Bien qu’elle soit isolée, cette absence d’inertie thermique que l’on retrouve dans une maison construite en bois peut entraîner une forte accumulation de chaleur dans l’habitation du fait d’une porte ou d’une fenêtre ouverte trop longtemps.

Le bois peut également vieillir et c’est à ce moment-là que peuvent s’inviter des termites à l’intérieur de la charpente. Selon les zones d’habitation, le risque peut être plus ou moins élevé. Il existe par ailleurs des traitements prévus pour éliminer les parasites et autres ennemis du bois, même s’ils restent assez toxiques en général.

Le bois a donc quelques inconvénients comme matériau de construction, mais il n’en est pas moins une bonne alternative aux constructions en dur. Des pays autres que la France ont adopté ce type de construction depuis de très nombreuses années pour en faire même un standard. Il suffit donc de pouvoir offrir en Haute-Savoie une qualité de construction élevée, pour que les populations puissent voir de mieux en mieux tout l’intérêt de miser sur un tel projet de construction.