Le ravalement de façade pour rafraîchir votre maison

La façade de votre maison est dans un piteux état et des travaux de ravalement sont nécessaires pour lui redonner un coup de jeune ? N’attendez plus pour vous lancer, car plus le temps passe, plus vos murs extérieurs en pâtiront.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Réaliser des travaux de ravalement signifie remettre les façades ainsi que les accessoires apparents en état tout en respectant leur aspect originel. Cette opération est nécessaire lorsque la surface présente des déformations, des lézardements ou des fissures. Si la remise en état n’est pas effectuée à temps, les dégradations peuvent s’aggraver, augmentant ainsi les risques d’infiltrations d’eau et une mauvaise isolation thermique.

Selon le Code de la construction et de l’habitation, les propriétaires sont tenus de garder les façades parfaitement propres. Des travaux de ravalement doivent être effectués si nécessaire pour garantir la sécurité des occupants et des personnes passant à proximité du bâtiment.

Dans les communes soumises à un arrêté préfectoral, ces travaux constituent une obligation légale, à effectuer tous les 10 ans. Depuis début 2017, la rénovation de façade doit être accompagnée de travaux d’isolation thermique extérieure.

Les matériels indispensables

Pour ravaler une façade dans les meilleures conditions, il est de mise de s’équiper comme il se doit. Voici une liste non exhaustive des matériels nécessaires pour vos travaux :

Un nettoyeur haute pression pour le sablage
Des échafaudages
Un couteau à enduit pour le décapage
Une règle à bords crantés pour le dressage de l’enduit
Une règle à lisser pour garantir l’homogénéité du nivellement de la surface
Un plantoir ou une lisseuse pour lisser le support et obtenir une épaisseur homogène des crépis
Un appareil à pulvériser pour l’application de l’enduit
Une taloche pour effectuer le lissage de l’enduit avec semelle en éponge, polyester, PVC ou bois
De la peinture spécialement conçue pour résister aux intempéries (acrylique, pliolites ou hydro-pliolites)

Il est préférable de se munir d’une brouette pour transporter plus facilement l’enduit gâché ou le mortier et l’avoir ainsi à portée de main. Le choix du matériel idéal dépend de la structure du terrain, sachant qu’il existe une vaste gamme de modèles sur le marché. Vous pouvez choisir entre un équipement doté d’une roue de brouette classique ou à crampons, en PVC, en caoutchouc ou en mousse de polyuréthane increvable, entre autres.

Quid des formalités administratives ?

Depuis le 1er avril 2014, la demande d’autorisation d’urbanisme auprès du service urbanisme n’est plus obligatoire pour certains travaux de ravalement de façade. Si l’opération consiste à la restaurer pour qu’elle retrouve son état initial, la déclaration préalable n’est pas requise. Cependant, la déclaration de travaux est nécessaire lorsque l’habitation est située dans un espace protégé ou si le PLU régissant l’aménagement de la commune l’exige.

Les aides disponibles pour les travaux de ravalement de façade

Dans la plupart des cas, il est possible d’effectuer une demande de subvention. Qui dit ravaler la façade dit réduire les pertes thermiques subies par le bâtiment, avec des déperditions de chaleur pouvant aller jusqu’à 25%. Ainsi, ces travaux sont éligibles au crédit d’impôt écologique et à la prime énergie.

Le propriétaire a également la possibilité de postuler à l’éco prêt à taux zéro. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier de ces aides financières, les travaux doivent être confiés à un professionnel certifié RGE.

D’autres aides sont également disponibles telles que la TVA réduite (5,5%), les subventions de l’ANAH, ainsi que les aides et les primes locales octroyées par les conseils régionaux.