Les ascenseurs et les métiers qui s’y rapportent

Aujourd’hui l’ascenseur se décline sous différents modèles : monte-escaliers, les montes- charges, les plateformes obliques ou les ascenseurs panoramiques À l’origine, il a été inventé aux États-Unis au XIXe siècle et fonctionnait à la vapeur. Le système à vapeur des immeubles parisiens laisse vite la place au système pneumatique qui couvre tout Paris.

L’évolution dans le temps de l’ascenseur

Le progrès et la modernisation apportent des avantages indéniables. Les constructions peuvent s’élever en hauteur, tous les étages sont désormais accessibles à tous. L’ascenseur entraine des changements de comportement : les étages supérieurs des immeubles haussmanniens, moins appréciés auparavant, deviennent les habitations les plus convoitées. La technologie offre des avancées continuelles et la contrainte au niveau structurel et environnemental est maîtrisée, pour preuve avec l’ascenseur Haussmanien. Il en résulte un encombrement réduit et une consommation électrique elle aussi diminuée.

L’ascenseur, un matériel dont il faut assurer une sécurité absolue

Il va sans dire que la faille de mécanismes est inadmissible. Ce type de technologie requiert les services d’un artisan haut-de-gamme pour garantir un travail de qualité. Sa tâche consiste à intervenir 24h sur 24 et 7j/7 pour un dépannage mais aussi pour une maintenance préventive comme par exemple le remplacement de pièces. Les ascensoristes professionnels sont les seules habilités à assurer la maintenance d’un ascenseur à Paris. Au fait des techniques très complexes qui incluent la mécanique, l’automatisme, l’électricité, l’électronique et l’informatique, l’ascensoriste est un technicien aguerri. Fréquemment en déplacement, il est autonome et réactif. Cette maintenance se fait généralement 12 fois par an.

Le marché de l’ascenseur

Les fabricants d’ascenseur proposent des produits sur-mesure, sûrs et confortables qui répondent aux normes et réglementations en vigueur en matière de sécurité, d’environnement et de santé. Ils rivalisent pour répondre au mieux aux besoins des clients, jusqu’à respecter l’harmonie des matériaux déjà présents dans l’immeuble. Moderniser un appareil c’est aller vers plus de sécurité, plus de confort et moins de frais. C’est la raison pour laquelle, certains fabricants se tournent vers la version solaire ou haussmannienne. Gérer le flux des locataires d’un immeuble consiste à les diriger vers la bonne cabine d’ascenseur selon leur destination. C’est la technologie initiée par l’entreprise KONE et ce procédé tend aujourd’hui à se répandre mondialement pour réguler le trafic tout en optimisant le temps de trajet.