Sur l’année 2020, le nombre de demandes de changement d’assurance de prêt a augmenté de 35 %. Une augmentation qui s’explique par une nouvelle loi permettant de ne plus avoir à attendre la date anniversaire du prêt pour faire cette demande. Cependant, d’autres facteurs expliquent cette hausse, car l’état du marché encourage les particuliers à faire cette demande.
Les banques refusent de plus en plus de demandes de prêt
La première chose à savoir pour comprendre cette hausse, c’est que les refus augmentent du côté des banques. Malgré des taux d’intérêt encore bas, le nombre de dossiers acceptés diminue. Résultat, les particuliers qui sont déjà endettés, mais qui veulent investir à nouveau pour augmenter leur patrimoine doivent limiter au maximum l’impact du premier prêt immobilier.
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois sur certains prêts. En changer peut donc modifier drastiquement la qualité d’un dossier. Résultat, de plus en plus de particuliers font appel à un courtier immobilier pour trouver la meilleure assurance de prêt et en changer facilement et rapidement. C’est idéal pour débloquer son dossier et profiter de ces quelques mois où les taux sont encore bas et le marché immobilier encore incertain.
Le confinement a stimulé l’achat hors des grandes villes
Un autre phénomène important explique partiellement la hausse des demandes de changement d’assurance emprunteur. Après le confinement, de nombreux citadins ont décidé d’investir dans une résidence secondaire à la campagne. Les biens les plus recherchés sont alors des maisons avec un terrain dans des lieux calmes et isolés où se réfugier en cas de problème.
Résultat, les demandes de prêt ont explosé pour financer ces nouveaux achats. Le marché a été extrêmement stimulé, mais les banques n’ont pas toujours bien suivi le mouvement. Les particuliers ont donc dû apprendre à être attentifs au moindre détail et à se ruer sur la moindre économie. Bien sûr, il y a la négociation lors de la signature d’un prêt, mais il y a aussi l’opportunité de changer d’assurance emprunteur grâce à l’aide d’un courtier.
Les rachats de crédit ont considérablement ralenti
Enfin, une autre conséquence indirecte de la frilosité des banques est venue stimuler le changement d’assurance de prêt. Alors que le rachat de crédit a permis à des milliers de particuliers de faire beaucoup d’économies ces dernières années, le mouvement s’est considérablement ralenti.
Si les banques ne font pas de nouveaux crédits, elles sont aussi réticentes à accepter un rachat de crédit. En revanche, le changement d’assurance emprunteur ne peut pas être refusé par la banque. C’est donc une solution plus accessible et qui permet de faire des économies sur ses échéances chaque mois.