Envie de changer la décoration de votre salon ? Pour garantir votre réussite, quelques points sont à observer, à commencer par le choix des luminaires et l’aménagement des meubles.
Soigner la lumière
Faisant à la fois office de lieu de retrouvailles, de coin détente et d’espace de travail, le salon doit être aménagé avec soin. L’éclairage joue ainsi un rôle important, que ce soit pour éclairer la pièce ou créer l’ambiance générale. Le mieux est de choisir un éclairage mixte (indirect et direct). Pour illuminer l’ensemble du salon, rien de tel qu’une suspension au centre de la pièce et un lampadaire pour apporter une touche de convivialité.
Privilégier le lampadaire
En fonction de vos besoins (éclairage général, éclairage ponctuel ou éclairage décoratif), vous avez le choix entre différentes sources lumineuses :
• Le lampadaire halogène avec variateur peut jouer un rôle décoratif. Il est important de ce fait de choisir un modèle dont le design qui fera ressortir l’ambiance que vous souhaitez créée. Cliquez ici pour voir plus.
• Le lampadaire liseuse avec tête orientable apporte un éclairage ponctuel. Vous pouvez l’installer près du canapé ou du coin lecture.
• Le lampadaire arc revient dans les intérieurs. Il trouve idéalement sa place au-dessus de la table à manger pour créer une ambiance intimiste.
Choisir le bon modèle
À noter qu’il le lampadaire se choisit en fonction de la décoration et peut vous inspirer sur le choix des meubles. Optez, par exemple, pour une lampe avec un trépied bois qui ira parfaitement dans un salon de style scandinave, rustique ou bohème. Un lampadaire avec un trépied en métal se fond dans une déco industrielle. N’oubliez pas que le choix est large en matière de lampadaires pour extérieur. Dans tous les cas, ne négligez pas les sources de luminosité naturelle. Concernant la couleur des murs, préférez les nuances claires pour réfléchir au mieux la luminosité et agrandir visuellement l’espace.
Bien placer le canapé
Le canapé constitue l’élément principal du salon. Le choix de son emplacement ne doit pas se faire à la légère. Deux possibilités s’offrent à vous :
• Le disposer contre le mur pour gagner des mètres carrés en plus.
• L’aménager au centre de la pièce, contre une console, pour séparer le salon et la salle à manger, par exemple.
En ce qui concerne l’orientation, elle se détermine selon l’entrée de la lumière, mais aussi du point sur quel vous souhaitez attirer l’attention (la télévision, la bibliothèque, la cheminée…).
Disposer les meubles
Vos habitudes de vie doivent être prises en compte au moment de réfléchir à l’agencement du salon.
• Placez la table près de la cuisine si vous avez l’habitude de déjeuner dans le salon.
• Prévoyez un vaisselier pour éviter les va-et-vient entre le salon et la cuisine.
• Si vous manquez de place, optez pour deux canapés pour 1 ou 2 personnes installés face à face.
• Privilégiez les meubles fonctionnels (table basse relevable pouvant faire office de table à manger ou table basse avec espace de rangements).
• Laissez un espace de 60 cm entre les différents éléments du salon pour faciliter la circulation.