C’est l’un des secteurs préférés des investisseurs européens : « la pierre », et bien qu’il ait été l’un des plus touchés pendant la pandémie, analystes et gestionnaires de fonds estiment que l’industrie de l’immobilier sortira beaucoup plus forte de cette crise. Pour l’instant, les ETF de ce secteur affichent des performances très favorables et compétitives par rapport aux fonds communs de placement.
Pourquoi choisir les ETF pour investir dans l’immobilier en 2022 ?
Après la pandémie, le prix de l’immobilier s’est redressé si brutalement que 37 pays riches de l’OCDE ont vu les prix de l’immobilier augmenter de près de 7%, la plus forte croissance annuelle des deux dernières décennies. Les personnes les plus riches de plusieurs pays ont fui les villes à la recherche de plus grands logements suburbains avec plus d’espace extérieur, anticipant qu’elles n’auront pas besoin de déménager dans les bureaux même après la fin de la pandémie. Des villes proches de la ville et facilement accessibles ont vu la valeur des propriétés augmenter.
De nombreux investisseurs se trouvent dans une meilleure situation financière qu’avant la pandémie, car ils ont dépensé moins pour les vacances et les restaurants et peuvent donc dépenser plus pour l’achat de logements, d’où l’importance des fonds mutuels et cotés pour que les investisseurs puissent profiter de ce momentum. Les fonds immobiliers cotés, les ETF, détiennent un panier de valeurs dans le secteur immobilier, étant une forme plus économique et diversifiée pour les investisseurs qui veulent investir dans le secteur. Ils se concentrent généralement sur les trusts immobiliers, également appelés REIT (Real Estate Investment Trust). Ils obtiennent un rendement par le biais de la location ou de l’augmentation de la valeur de leurs actifs.
Il existe des fonds d’investissement direct et indirect, c’est-à-dire que les premiers investissent directement dans différents immeubles et propriétés qu’ils acquièrent et commercialisent, tandis que les seconds investissent dans des entreprises qui exercent leurs activités sans acquérir les immeubles, mais investissent dans des entreprises liées au secteur ou dans des sociétés. Cet article traitera des ETF du secteur immobilier qui investissent de manière indirecte.
Dans quels ETF immobiliers faut-il investir en 2022 ?
On sait que le marché immobilier américain a de nouveau explosé dans une grande partie du pays et avec des taux d’intérêt à des niveaux tels que ceux actuels, de nombreux investisseurs envisagent d’investir dans le secteur. Cette année, il y a 3 ETF immobiliers avec des rendements à deux chiffres. Selon les données, ces trois ETFs sont :
- en Amérique du Nord : Invesco Real Estate S&P US Select Sector présente un rendement de 24,92%. Un ETF légèrement supérieur à 110 millions de dollars de capitaux propres, avec une commission de 0,14% ;
- en Europe : iShares MSCI Target UK Real Estate UCITS ETF a atteint 12,94% de rendement dans l’année. La commission est de 0,40 % ;
- en Asie : iShares Asia Property Yield UCITS ETF a atteint un rendement de 11,33%. Le fond investit dans des entreprises de taille moyenne, avec un faible niveau de volatilité et de haute qualité. Le portefeuille se compose de 88 postes et représente une rotation de 38 %. La commission est de 0,59%.
Quels sont les avantages d’investir dans des ETF immobiliers en 2022 ?
Parmi les avantages d’investir dans ces fonds cotés, il y a la commission. En outre, cela permet la diversification des régions, types d’immeubles (résidentiels, commerciaux, industriels, etc), qui sont affectés différemment par l’environnement macro, les conduisant même (comme les fonds communs de placement) à enregistrer des pertes dans une période défavorable. En outre, les rendements des actifs immobiliers n’ont historiquement pas été affectés négativement par des taux d’intérêt plus élevés, à condition qu’ils coïncident avec une forte croissance économique et une augmentation correspondante des bénéfices.