On l’a déjà entendu peut-être, pourtant le sait-on exactement ce que c’est ? Pour faire simple, le biogaz est un type d’énergie qu’on obtient à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. C’est ce qu’on appelle la « méthanisation ». On appelle de même l’énergie biogaz « gaz renouvelable » ou encore « gaz de marais ». Mélange de gaz carbonique et de méthane, le biogaz peut être produit par plusieurs sources. Il peut servir aussi bien pour la production de chaleur et d’électricité que comme carburant.
Biométhane et biogaz, est-ce pareil ?
Eh bien, le biométhane est un gaz issu de l’épuration du biogaz. Son objectif ? Le biogaz est épuré au maximum afin qu’il se rapproche du gaz naturel, et ce, le plus possible. Étant une énergie renouvelable non fossile, on utilise le biogaz comme carburant. On a la possibilité également de l’injecter dans le réseau de gaz pour la cuisson et le chauffage. Le biométhane, est utilisé de même pour produire de l’électricité mais, dans ce cas, il est peu rentable.
Biogaz, ses caractéristiques
En ce qui concerne les caractéristiques du biogaz, à température et pression ambiante, ce type d’énergie se présente sous forme gazeuse. Chimiquement, le biogaz se compose d’une manière principale de méthane occupant environ deux tiers de l’ensemble et d’un tiers de gaz carbonique. D’autres substances sont de même présentes sous forme de traces, entre autres, l’eau, l’oxygène, le soufre et les éléments organo-halogénés le rendant moins pur et plus corrosif que le gaz naturel fossile. Pour ce qui est de la composition du biogaz, elle varie selon la nature des déchets et des conditions de fermentation.
Ce qui différencie le biogaz et le gaz naturel
Tous deux sont constitués de méthane. La principale différence entre les deux gaz se trouve au niveau de leur origine. Le gaz naturel est une énergie fossile produite il y a plusieurs millions d’années sous la surface de la terre. Le biogaz, quant à lui, est une nouvelle énergie 100% renouvelable produite à partir de la fermentation organique de déchets verts.
Une source d’énergie renouvelable aux atouts multiples
Nombreux sont les avantages du biogaz. Cette nouvelle source d’énergie permet en premier lieu de réduire le volume de déchets sur le territoire, et ce, grâce à leur valorisation et de limiter les rejets de gaz à effet de serre et plus particulièrement de méthane dans l’air.
En outre, le biogaz, contrairement au gaz naturel qui est une énergie fossile s’avère être une énergie 100% renouvelable et neutre en CO2. Les dix pour cent de biogaz injectés dans le réseau spécialement pour la mobilité permettent, entre autres, une réduction des émissions de gaz carbonique de 30%. Autre atout non négligeable du « gaz vert » : son mode de production permet de réduire le nombre de déchets. Le biométhane représente donc un combustible intéressant dans le cadre de la transition énergétique.