La sélection du fournisseur d’électricité est importante pour assurer votre confort au quotidien. En effet, c’est lui qui garantira la bonne marche de tous vos appareils électriques, du plus petit à celui qui dépensera le plus d’énergie, surtout, en ce qui concerne le chauffage électrique. Il en est de même pour le fournisseur de gaz. Mais quelles sont les alternatives à EDF ?
Les concurrents à EDF et leur offre
Parmi les concurrents d’EDF les plus populaires, on retrouve :
- Engie ;
- Total Direct Energie ;
- Eni ;
- Planète Oui ;
- Vattenfall.
Et bien d’autres fournisseurs qui existent depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. EDF n’est donc plus le seul fournisseur de contrats de gaz et d’électricité. Cela permet aux usagers d’avoir un large choix et de sélectionner l’offre qui répond le plus à leurs habitudes de consommation. Le fournisseur historique ne s’avère plus être aussi puissant.
Si certains fournisseurs restent généralistes, d’autres ont tout de même une spécialité. Vous pouvez ainsi sélectionner une offre petite consommation, des options en weekend, une offre 100% verte ou 100% en ligne ou encore une offre réservée aux consommateurs ayant une voiture électrique. Il faut donc être très attentif dans l’analyse de son profil de consommation.
Choisir le fournisseur d’énergie le moins cher
Choisir une offre concurrente à edf collectivités, c’est avoir la possibilité de faire des économies sur le long terme, en visionnant sa facture énergétique. Pour une vérification précise, vous pouvez faire une estimation EDF en ligne. La fourniture par un concurrent d’EDF sera plus accessible que souscrire un service du fournisseur historique.
Il est tout à fait possible de sélectionner un contrat au prix fixe afin que la facture ne subisse pas de hausses du TRV, mais aussi pour savoir quelle part de votre budget vous devez y consacrer.
Si vous voulez bénéficier d’un contrat au meilleur prix, vous devez donc vous tourner vers un concurrent EDF. Cela vous offrira la faculté d’avoir un prix au kwh inférieur au TRV avec des remises allant jusqu’à – 10% comme c’est le cas chez Total Direct Energie, par exemple.
Les points à prendre en compte pour choisir son fournisseur
Le service client
Lors du choix du fournisseur alternatif, le service client est non négligeable. Au cas où un litige survient, c’est à lui que vous devez faire une requête. Si le temps d’attente est trop long ou que les conseillers sont peu agréables, ou que les solutions qui sont proposées sont peu nombreuses, alors l’expérience client peut être négative. Lors du choix d’un fournisseur alternatif, il faut donc toujours se renseigner pour bénéficier de la meilleure assistance.
La couverture du réseau
La couverture du réseau ainsi que la distribution d’énergie sont gérées par Enedis. Peu importe l’alternative à EDF que vous allez sélectionner, la qualité du gaz et de l’électricité qui arrivera chez vous resteront similaires.
Faire des économies
Un autre point important à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur, c’est le tarif qui sera proposé et les offres. Il est en effet important de pouvoir bénéficier d’une remise intéressante sur le prix du kWh par rapport aux tarifs règlementés. Tous les ans, en quittant EDF, vous aurez ainsi la faculté de faire des économies.
Vous pouvez aussi virer vers les offres vertes et opter pour les énergies renouvelables et les offres online. Elles s’accorderont à vos besoins, avec divers avantages financiers intéressants.
Le service technique
Si vous voulez en savoir plus sur le service technique, sachez que cette prestation est indispensable si vous voulez qu’un technicien intervienne chez vous. Bien évidemment, ce sera ENEDIS ou GRDF qui viendra chez vous, donc il s’agit plus d’un critère secondaire à prendre en compte.