Imposé à toutes les infrastructures du secteur industriel, le nettoyage industriel est réalisé afin de respecter des règlementations sur la santé. Cela permet aussi d’améliorer les conditions de travail des opérateurs, mais aussi de protéger l’environnement. Bien plus qu’un simple passage d’aspirateur, le nettoyage industriel requiert notamment le recours à une technique et à des matériels spécifiques. Focus sur le fonctionnement de ce traitement.
En quoi consiste le dépoussiérage industriel ?
Le dépoussiérage industriel est utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur de l’électronique, de l’emballage et dans d’autres secteurs recourant à des applications industrielles de collage. Il s’agit d’un traitement de surface permettant d’éliminer efficacement la poussière et les divers débris se présentant sous forme de particules se déposant sur les surfaces et matériaux industriels.
Pourquoi procéder au dépoussiérage industriel ?
En s’incrustant sur les surfaces et les matériaux, la poussière et autre salissure sont susceptibles d’endommager les équipements générant ainsi des problèmes dans la production. Le bon fonctionnement des machineries dépend notamment de leur hygiène et propreté, d’où l’intérêt de procéder au dépoussiérage industriel. Ce traitement est essentiel dans la majorité des procédés industriels comme la métallurgie et l’imprimerie. Tel est aussi le cas dans le process relatif aux techniques de collage et de marquage à chaud. En ayant recours à un système de dépoussiérage industriel, l’on optimise les propriétés mécaniques de la surface et améliore l’aspect externe du support utilisé garantissant une excellente adhérence des matériaux. À la longue, le dépoussiérage industriel permet aussi d’améliorer la rentabilité des équipements utilisés.
Fonctionnement du dépoussiérage industriel : la technique utilisée varie en fonction du secteur
Les systèmes de dépoussiérage pour le traitement de l’air sont utilisés depuis de nombreuses années dans lieux de travail industriel. En effet, comme précité, le dépôt de particules fines de poussière sur les surfaces et matériaux trouble le processus de travail impactant ainsi sur la production. À savoir toutefois que le fonctionnement du dépoussiérage industriel diffère selon le domaine d’application. Pour nettoyer l’air, il est possible de recourir à différents matériels, comme un séparateur électrostatique, un système de centrifuge ou encore une déposition de gravité. En fonction du secteur, les débris à éliminer peuvent être des poussières ou des gaz à traiter. Par ailleurs, le dépoussiérage peut être requis pour le traitement d’air ou de surface.
Différents systèmes de dépoussiérage industriel peuvent être utilisés, à savoir les systèmes requérant un contact mécanique et ceux ne nécessitant pas de contact mécanique. Ces derniers fonctionnent avec des techniques de soufflage d’air comprimé, d’ionisation et d’aspiration. Ce système est principalement utilisé dans les domaines de l’imprimerie et du textile. En effet, ce type de technique répond parfaitement aux impératifs en matière de sérigraphie ou d’impression par marquage à chaud. Sans contact mécanique, ce système réduit les risques de dégât sur les surfaces à traiter. Il est généralement combiné à un traitement antistatique pour optimiser la relation électrostatique entre la surface et la poussière. Dans l’industrie de l’imprimerie, mais aussi chez les fabricants de films imprimés et les convoyeurs, on utilise aussi les systèmes de dépoussiérage avec contact mécanique. Ces derniers permettent d’éliminer efficacement la poussière et de décoller toutes les saletés.