Comme tous les marchés, le marché immobilier peut être rentable ou ne pas l’être. Tout va dépendre de la qualité de sa gestion. Toutefois, le secteur immobilier confère beaucoup d’avantages. La seule chose à faire pour s’en sortir, c’est de se tourner vers une agence immobilière professionnelle.
De quels privilèges bénéficie-t-on sur le marché immobilier ?
Être sur le marché immobilier peut se présenter sous deux possibilités. Soit on est acteur commercial, soit on est client. Dans les deux cas, on trouve toujours des avantages. Néanmoins, ce sont les professionnels qui en tirent le plus profit. C’est sur ce marché que se trouve leur gagne-pain. Certes, le marché immobilier est comme tout autre marché. On y vend des produits et des services. Cependant, la marchandise et les prestations ne sont pas les mêmes. Les biens immeubles coûtent plus cher, mais ont la particularité de rapporter une certaine somme d’argent. Dans le cas d’une vente de maison par exemple, les bénéfices peuvent être importants. La diversité des types de location est l’un des points forts de l’investissement immobilier.
La location mérite une attention particulière. Cette forme d’activité présente de très bons avantages. Premièrement, mettre en location un bien immeuble nécessite toujours un contrat de bail. Cet accord écrit entre les parties est une forme de sécurité pour le paiement des loyers. Ensuite, les revenus sont stables, car un contrat de bail civil est souvent un CDD d’au moins un an renouvelable, ou un CDI. Dans le cadre d’un bail commercial, un CDD est souvent stipulé sur 3 ans renouvelables trois fois (3-6-9). Dans le cas d’un bail emphytéotique, la durée du contrat peut s’étendre sur des années (999 ans). Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a des étapes à suivre et des règles à connaître pour ces différents types de bail. D’où la nécessité d’un professionnel.
Quand requérir les services d’une agence immobilière ?
Pour les particuliers non-professionnels, il est toujours préférable de contacter une agence immobilière pour n’importe quel type de transaction immobilière. C’est par exemple le cas d’un achat maison Saint-Rémy de Provence. Il faut l’avis d’une agence pour connaître le cours des prix des maisons de la contrée, car effectivement, les prix peuvent varier d’un endroit à un autre, même s’il s’agit du même type de construction (avec les mêmes configurations). Chez une agence immobilière, les conseils sont souvent gratuits.
Une agence immobilière devrait être contactée lorsqu’il s’agit de mettre en relation un propriétaire et un client. En plus de prospecter les biens immeubles et les clients, elle peut également négocier le prix de vente ou de location pour le compte de celui qui l’engage. Les services d’une agence immobilière sont très nombreux. Mis à part un accompagnement personnalisé par rapport aux besoins des clients, elle peut également prendre totalement en charge la gestion locative d’un bien immeuble. Ainsi, elle œuvrera pour trouver des locataires. Elle s’occupe de la négociation du loyer, et des signatures en tant que mandataire au contrat de bail. Cependant, elle percevra les loyers pour ensuite les reverser.