Quel niveau laser choisir pour ses travaux ?

Si auparavant, obtenir des niveaux avec précision prenait du temps et exigeait l’intervention de deux personnes, aujourd’hui, les choses ont bien évolué. Grâce au niveau laser, un seul travailleur est en mesure d’obtenir des niveaux précis en un rien de temps.

Si vous avez un gros chantier en perspective, il est temps de troquer votre fil à plomb et votre niveau à bulle contre un niveau laser. En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser et des conditions d’utilisation, vous aurez à choisir entre un laser à rotatif, à croix, à lignes ou à points. Afin d’éviter de vous tromper dans votre choix, voyez dans les lignes qui vont suivre l’utilité de chaque modèle et les métiers qui vont avec.   

Le laser rotatif pour les professionnels

Ce modèle a la particularité de se mettre automatiquement à niveau dès qu’il est posé sur son trépied. Il va ensuite effectuer une rotation permanente à 360 ° tout en projetant une ligne horizontale de référence. Ayant une portée pouvant atteindre 50 mètres et une précision de 0,25 nm/m, le niveau laser rotatif permet également de caler une pente négative ou positive allant jusqu’à 10 °. Ainsi, il est généralement utilisé par les professionnels du bâtiment pour les travaux de terrassement, la maçonnerie ou encore le nivellement. Pour une rénovation complète, nous vous recommandons ce modèle que vous pourrez facilement trouver sur un site spécialisé dans la vente de laser.

Le laser à points pour un équerrage précis

Comme son nom l’indique, ce niveau laser projette des points afin de réaliser un équerrage précis en toute simplicité. Les plus performants sont même en mesure de proposer des projections sur trois plans pour vous permettre de travailler à la fois l’équerrage et l’alignement. La distance de projection varie de 5 à 30 mètres en fonction des modèles pour une précision allant de 0,5 à 0,8 nm/m. Ce modèle considéré comme le plus simple est plutôt adapté pour l’intérieur. Il est parfait pour la pose de cloisons ou de rails. 

Le laser à lignes pour tous les travaux d’installation

Fonctionnant de la même manière que le laser précédent, au lieu de projeter des points ce modèle projette une ligne bien visible. Selon les modèles, la distance de projection peut aller de 5 à 20 mètres. Parfait pour obtenir un bon alignement pour la pose de plinthes, moulures, prises, interrupteurs ou encore de tuyauteries, le laser à lignes est destiné pour une utilisation à l’intérieur. Si vous êtes électricien, plombier ou chauffagiste, c’est le modèle qui vous convient le mieux.

Le laser à croix pour tous les bricoleurs

Servant à réaliser des équerrages, le niveau laser à croix projette 2 lignes reproduisant un angle de 90 °. Il est également idéal pour l’alignement vertical ou horizontal. Avec une portée d’environ 10 mètres, tout comme laser à point ou à ligne, le laser à croix est aussi conseillé pour une utilisation intérieure. Il est souvent utilisé pour la pose de carrelage au mur ou pour la fixation des étagères. On le recommande à tous les bricoleurs.