Acheter soi-même ses matériaux de construction

Acheter soi-même ses matériaux de construction peut valoir le coup, si l’on prend la peine de s’informer sur toutes les options qui s’offrent à soi. Suffit-il de se rendre en grande surface de bricolage ? Est-il possible de bénéficier de matériaux de construction de qualité professionnelle quand on est un particulier ? Nous vous présentons aujourd’hui un tour d’horizon sur les matériaux les plus courants, leurs principales caractéristiques et les possibilités les plus intéressantes pour votre porte-monnaie.

Le gros oeuvre

Le gros oeuvre pose la première pierre de la construction d’une maison. De la mise en place des fondations jusqu’à la construction des murs en passant par les travaux relatifs à l’armature et la mise en place des soubassements, cette étape peut être décomposé en plusieurs qui visent chacune à concevoir une ossature stable, garantissant l’équilibre et la solidité de la structure.

La toiture

Au contact direct des éléments extérieurs, la couverture correspond à la couche supérieure de la toiture. Celle-ci doit être résistante au vent, aux chocs, pouvoir soutenir ponctuellement le poids d’une personne (tel qu’un professionnel qui assure son entretien) et rester étanche. Le coût de sa construction dépend notamment de sa surface et de la forme du toit, mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte tels que l’isolation et le type d’écran sous-toiture.

La très économe couverture métallique

Une grande variété de matériaux sont employés pour la construction des toitures. Si la plupart des particuliers s’adressent aux grandes surfaces bon marché, il est pourtant possible d’acheter des matériaux de construction de qualité professionnelle sur CMesMat qui fournit d’habitude les artisans du bâtiment. On songe par exemple à la tôle ondulée. Certes, elle n’a pas les mêmes qualités esthétiques que d’autres matériaux mais certaines de ses déclinaisons peuvent retenir votre attention, à l’image de la tôle imitation tuile.

Le bac acier simple peau compte également parmi les solutions très accessibles sur le plan financier, il est résistant aux changements de température, jouit d’une excellente longévité et peut contenter ceux qui affectionnent les couvertures au style contemporain. Des primo-accédants moins regardants sur le “poste toiture” se tourneront vers le zinc, caractérisé par ses élégants reflets bleutés. Il est également plébiscité pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Encore plus onéreux, le toit en verre laisse entrer la lumière mais requiert la pose d’une charpente métallique et rebute de nombreuses personnes à cause de son poids. L’ardoise offre un compromis intéressant, elle bénéficie de bonnes propriétés thermiques, donne un charme indéniable à la toiture et se décline dans diverses teintes.

Des matériaux de construction aux propriétés isolantes

On distinguera notamment le béton cellulaire, matériau de structure auto-isolant. Recourir à ce qu’on appelle aussi la thermopierre permet de s’affranchir des ponts thermiques. Des constructeurs lui préfèrent la brique monumur, moins bon isolant acoustique que le parpaing mais favorisant un excellent confort pendant les fortes chaleurs. Cela étant, elle requiert certaines compétences pour être posée.

Le bois trouve les faveurs de certains publics qui apprécient entre autres la grande liberté architecturale qu’offre ce matériau. Cependant, l’esthétique de l’habitat est susceptible de changer, car le bois a tendance à bleuir. Par ailleurs, son coût est généralement plus élevé par rapport aux constructions reposant sur le béton. Si les considérations environnementales vous tiennent à cœur, les caractéristiques des briques de terre crue devraient retenir votre attention. L’acier demeure une alternative intéressante, une maison à ossature métallique permettrait d’économiser de 10 à 20% par rapport à une maison maçonnée.

L’isolation de la maison

Des matériaux différents pour les murs, les combles et les sols

Dans une habitation, le bien-être est conditionné dans une certaine mesure par l’isolation thermique. Mais comment être certain d’opter pour le produit adéquat quand on n’est pas professionnel du bâtiment ? En vous informant à ce sujet et en comparant les possibilités qui s’offrent à vous, vous serez déjà dans de meilleures dispositions pour réaliser le bon choix. En premier lieu, il vous faut contrôler à quoi va servir cet isolant et ses alternatives. On n’a pas recours à la même solution quand on soigne l’isolation thermique des combles, du sol ou encore de ses murs. Par ailleurs, le marquage CE devra nécessairement apparaître sur le produit.

Les solutions bon marché

On retrouve sur le marché trois grandes catégories, à savoir les isolants synthétiques, les isolants minéraux et les isolants naturels. Il faut avoir à l’esprit que ces matériaux sont caractérisés par leur coefficient de conductivité thermique (appelé lambda). S’il est faible, plus le matériau considéré présente de bonnes performances d’isolation. C’est pourquoi il ne faut pas nécessairement s’orienter vers des solutions très économiques (au m2) si leur lambda est élevé.

Cela étant, l’utilisation de laine de verre ou de laine de roche constitue fréquemment un choix opportun en termes de prix, qu’ils s’agissent d’isoler des murs ou des combles (perdus ou aménagés).

L’aménagement intérieur

De plus en plus, les Français désirent évoluer dans un intérieur qui leur ressemble. Ainsi, ils ont tout intérêt à sélectionner eux-mêmes les matériaux mis en oeuvre dans le cadre de leurs travaux. Indépendants et affranchis d’un partenariat avec des fournisseurs, ils peuvent accéder à des offres plus éclectiques et notamment faire jouer la concurrence pour baisser le prix.

Pour embellir vos murs, les peintures acryliques dépourvues de polluants ne vous laisseront probablement pas indifférent si l’écologie vous importe. Attention, les plus économiques sont avant tout recommandées en guise de sous-couche et non comme peinture de fond. Concernant le carrelage mural, vous aurez l’embarras du choix entre le grès cérame, le grès émaillé, la faïence ou encore la pierre naturelle. Le premier pourra combler vos attentes si votre budget est plutôt limité ! Quid du revêtement de sol ? Le PVC ou le vinyle sont deux options intéressantes et bon marché parmi celles disponibles sur le marché.

L’outillage

Cela peut sembler logique pour ceux qui ont l’habitude d’exécuter des travaux chez eux mais il est bon de le rappeler : les équipements mobilisés doivent être ergonomiques et adaptés à leurs besoins. Si le prix demeure un critère déterminant, n’occultez pas la qualité si vous prévoyez de recourir plusieurs fois à ces outils, car les produits d’entrée de gamme peuvent présenter des problèmes de longévité.

Quelques engins et équipements pour vos travaux

Qui dit travaux conséquents et gros oeuvre dit maçonnerie ! L’achat ou la location d’une bétonnière responsable du gâchage est on ne peut plus recommandé. Les modèles électriques et thermiques sont à privilégier, ils sont en effet plus faciles à manipuler. La dameuse peut vous aider à aplanir votre terrain si vous possédez une grande surface, tandis que les échafaudages devront respecter un certain nombre de critères de sécurité avant d’être utilisés.