Derrière une construction, une rénovation, etc., se cache bien un professionnel hors pair : un architecte. Contrairement à l’opinion générale, le métier d’un architecte ne se limite point à dessiner des plans, loin de là. Son rôle est bien plus vaste qui s’étend de la conception, en passant par les suivis au conseil et à l’expertise. En somme, l’architecte est l’homme de la « situation ». Si le recours au savoir-faire de cet expert n’est pas de tout temps obligatoire, son aide s’avère être précieuse. Un petit aperçu à son propos…
Architecte : mais que fait-il exactement ?
Acteur-clé dans les projets de construction, un architecte est de prime abord un professionnel diplômé, dont les compétences sont reconnues par la loi. Il endosse un rôle bien défini. Comme pour les avocats ou encore les médecins, l’architecte dans le cadre de son intervention est d’une manière naturelle soumise à des obligations non seulement déontologiques mais aussi légales. À noter qu’il peut exercer son métier en libéral comme en entreprise. Accompagner, représenter, conseiller son client, telles sont la base du métier de ce professionnel, et ce n’est que. Son champ de compétence est plus étendu et il intervient à tous les niveaux d’un projet architectural. Ainsi, l’architecte doit apporter certaines garanties : la conception, les démarches administratives et techniques. Il en est de même pour le choix du terrain et l’étude de faisabilité du projet. À cela s’ajoute le suivi du chantier.
Trouver un architecte pour concevoir ses projets
Il n’est pas rare d’avoir recours au service d’un architecte spécialisé dans bon nombre de projets de rénovation, aménagement ou de construction. En effet, il est à même d’épauler chaque client au cas où son projet nécessiterait une expertise dans un domaine particulier. En guise d’exemple, faire appel à un architecte intérieur pour l’aménagement des espaces intérieurs, un architecte paysagiste afin de valoriser ses extérieurs… Pour trouver un professionnel compétent, nombreux sont les critères à prendre en compte, entre autres, les compétences et la qualité d’un architecte à Lyon, à Paris, à Nice ou ailleurs. Pour dénicher un architecte professionnel, nombreuses sont les possibilités. On peut opter pour la sélection directe (si le projet est de petite envergure), c’est-à-dire, choisir l’architecte en se fiant à sa réputation. Il existe également d’autres méthodes pour faire la sélection d’un architecte professionnel, entre autres, la SBC ou sélection basée sur les compétences. Ce système va permettre au client de choisir l’architecte en se fondant sur sa compétence et ses qualifications. En outre, certains critères doivent être considérés, entre autres, les honoraires de l’architecte. Il ne faut pas hésiter à comparer les devis de chaque candidat. Il faut de même prendre la peine de vérifier si l’architecte est bien inscrit à l’Ordre des Architectes. Bon à savoir : avant de se laisser succomber, il est conseillé de vérifier au préalable si l’architecte a bien tenu les délais de réalisation qu’il a stipulés dans le cadre de son ancienne réalisation.