L’acquisition d’une maison à rénover constitue une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires. Toutefois, entreprendre des travaux de rénovation ne s’improvise pas et requiert une préparation minutieuse afin de garantir la qualité du résultat final. Voici quelques conseils pour garantir un chantier serein et pour réussir un tel projet.
Réfléchir à la rénovation avant d’acheter
Acheter un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation présente divers avantages : une part de marché plus importante par rapport à celle des maisons neuves, une plus grande marge de négociation, une rénovation selon ses goûts, une plus-value en cas de revente, etc. Il s’agit aussi d’un véritable investissement, aussi bien physique que personnel, devant être précédé d’une phase de réflexion. Afin de déterminer les travaux nécessaires, il est conseillé de diagnostiquer la maison.
Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de visiter le logement avec des professionnels tels que Camif Habitat avant l’achat. Les spécialistes pourront ainsi faire une expertise de la maison et vérifier divers éléments comme l’isolation, la conformité de l’installation électrique et du gaz, l’état de la plomberie ou encore le système d’assainissement. Cette étape permet de mesurer l’étendue des travaux à réaliser, de déterminer les éventuelles contraintes administratives et techniques, de lister les tâches par priorité et de définir le budget nécessaire pour la réalisation du chantier.
Se renseigner sur les contraintes d’urbanisme
Comme dans le cadre d’une nouvelle construction, avant d’entamer des travaux de rénovation dans sa maison, il est de mise de se renseigner sur les différentes normes et réglementations est de mise. Ces dernières concernent notamment les performances techniques et de sécurité, les contraintes techniques, mais aussi les normes à respecter en matière d’urbanisme. Pour cela, il convient de se référer au PLU ou plan local d’urbanisme si la commune en possède. Il s’agit d’un document municipal édictant les règles concernant les nouvelles constructions, mais portant également sur les couleurs des menuiseries, les types de couvertures obligatoires ou bannies, ou encore les façades.
À noter que dans une zone dotée d’un PLU, une déclaration préalable s’avère nécessaire, notamment pour certains travaux de ravalement de façade, le changement de fenêtre et d’autres travaux modifiant l’aspect extérieur de la maison. Pour un simple rafraîchissement comme les travaux réalisés à l’intérieur du logement, aucune demande n’est nécessaire.
Définir un budget pour la rénovation
Avant d’effectuer des travaux de rénovation dans une maison, déterminer le budget nécessaire figure parmi les étapes à réaliser. Différents paramètres influent sur le coût des travaux, notamment la superficie à rénover, l’état du bien, les types de travaux à réaliser (travaux de rafraîchissement, rénovation complète ou lourde), le nombre de pièces à rénover, les matériaux à utiliser ou encore la qualité des équipements. Au moment de déterminer le budget pour les travaux, il est conseillé de conserver une marge d’erreur. En effet, les artisans peuvent intervenir sur des rénovations imprévues non constatées lors de la visite.
Faire appel à des professionnels de l’habitat
Que la rénovation soit partielle ou totale, rénover une maison n’est pas une tâche facile à réaliser. Le recours à des professionnels de l’habitat comme Camif Habitat est ainsi de mise pour s’assurer notamment que les travaux respectent les normes techniques et règlementaires. Bien qu’il soit tentant de réaliser seul les travaux pour faire des économies, faire appel à des experts permet de bénéficier de leur savoir-faire et d’assurer la sécurité du chantier.