Rénovation énergétique : quel système de chauffage choisir ?

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie ? Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, il est bon de savoir que chaque cas est unique en rénovation. Découvrez dans notre dossier les critères à considérer pour choisir LE système de chauffage adapté.

Choisir en fonction du système de chauffage existant

Plusieurs solutions s’offrent à vous lors d’une rénovation de chauffage. Cependant, il est de mise d’opter pour le mode de chauffage le plus adapté à votre logement et à votre rythme de vie, et ce, en fonction du modèle existant. Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter à vous.

Vous disposez d’un système de chauffage au gaz ou au fioul

Si le système de chauffage central ou le chauffage d’appoint existant est au fioul ou au gaz, vous avez le choix entre deux solutions pour mieux chauffer votre intérieur :

•             Optez pour une pompe à chaleur air/eau dans le cas où vous êtes raccordé au gaz. Écologique, ce type de système de chauffage est respectueux de l’environnement, car il ne rejette pas de gaz à effet de serre. Le modèle réversible offre l’avantage de réchauffer l’intérieur en hiver et de le rafraîchir en été.

•             Choisissez une chaudière à condensation si le système existant est alimenté au fioul, car votre énergie actuelle sera conservée, rendant ainsi le remplacement plus facile. Ce type d’appareil est moins onéreux à l’achat et permet de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 35% par rapport à un modèle classique.

Il est possible de brancher ces deux types d’appareils de chauffage à une boucle d’eau chaude sanitaire.

Votre habitation possède un chauffage électrique

La solution la plus adaptée est de conserver ce type de chauffage. Cela vous évitera ainsi d’avoir à réaliser des travaux plus importants et coûteux, comme les différentes installations pour le raccordement au gaz, par exemple. Le choix du radiateur électrique doit être effectué en fonction de votre mode de consommation. Les professionnels recommandent :

•             Le radiateur à chaleur douce (à inertie sèche ou à fluide caloporteur) doté d’un système de pilotage intelligent qui l’active automatiquement lorsqu’une présence est détectée

•             Le radiateur connecté qu’il est possible de piloter à distance, sachant que ce type de chauffage vous permet de réaliser des économies considérables allant jusqu’à 45%

Bon à savoir

Si vous décidez de rénover votre système de chauffage, sachez que plusieurs aides financières sont proposées : prime énergie, crédit d’impôt CITE ou aides de l’Anah. Ces aides accordées par l’État vous permettent de réduire l’investissement de départ de manière considérable. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, vous devez confier les opérations à un professionnel RGE.

Peu importe le type de chauffage, sachez que vous êtes tenu de procéder à un entretien annuel. Des réglages de l’appareil doivent aussi être effectués périodiquement. Faire entretenir une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, ou encore un radiateur connecté ou à chaleur douce par un professionnel permet de garantir une performance énergétique optimale tout au long de l’année.