Construction maison moderne : à qui s’adresser ?

Dès qu’il est question de construction de maison, quel que soit son style, mieux vaut toujours s’en remettre aux compétences d’un professionnel. Vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle, à un architecte, à un maître d’œuvre ou à un artisan. Qu’est-ce qui différencie ces quatre prestataires ? Qui d’entre eux choisir pour assurer la construction de votre maison moderne ? Toutes les réponses dans cet article.

Le constructeur, une solution simple et abordable

Dans le cadre de la construction d’une maison moderne et contemporaine, le constructeur peut très bien vous proposer des prestations complètes. Cela inclut la prise en charge des démarches administratives, l’organisation du chantier de A à Z et le suivi des travaux. Les constructeurs de maison individuelle travaillent avec des fournisseurs habituels qui leur font bénéficier d’une réduction intéressante. De ce fait, ils n’hésiteront pas à vous proposer des tarifs de prestation moins contraignants.

Il est à noter que si vous choisissez de travailler avec un constructeur, comme l’indique la loi, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Ce genre de prestataire se fait de plus en plus nombreux. Pour être sûr de choisir le bon constructeur, fiez-vous à son expérience, à son savoir-faire et aux avis d’autres clients.

L’architecte, des services modulables

Le premier avantage de l’architecte réside dans le fait qu’il soit le seul spécialiste reconnu par l’État. Cela constitue un véritable gage de fiabilité. On l’apprécie aussi pour sa capacité à proposer des services tous aussi nombreux que variés, mais pas que. En effet, le plus intéressant avec les architectes, c’est que vous pouvez personnaliser vos prestations selon vos besoins et votre budget.

Si votre budget vous le permet, il vous est parfaitement possible de demander à votre architecte de dessiner les plans de votre maison, d’assurer toute la partie administrative, y compris le dépôt de permis de construire, et de diriger l’ensemble des travaux. Dans certains cas, l’architecte peut même assurer le rôle de maître d’œuvre.

Les avantages de travailler avec un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre connaît et maîtrise sur le bout des doigts les process de construction d’une maison. Il assure les mêmes missions que l’architecte, à quelques détails près. Concrètement, le maître d’œuvre ne dispose pas des habilitations nécessaires pour réaliser des plans. Ses prestations couvrent généralement la constitution de dossier de demande de permis de construire, la direction de travaux et le choix de prestataires (d’artisans).

Si beaucoup de personnes rechignent à faire appel à des maîtres d’œuvre, c’est parce qu’ils proposent des honoraires quelque peu élevés. Notons aussi que le recours aux services de ce genre de prestataire nécessite un contrat de maîtrise d’œuvre.

Pourquoi s’adresser à des artisans ?

D’un point de vue financier, confier ses travaux de construction à des artisans peut s’avérer bénéfique. En revanche, vous ne bénéficiez d’aucune garantie. Ce n’est pas tout ! Les artisans se chargent uniquement de la réalisation des travaux. Pour ce qui est de la conception des plans et des démarches administratives, il faudra faire appel à une tierce personne.