Portail battant ou coulissant, quel est le type d’ouverture idéal ?

Portail coulissant ou battant, choisir le type d’ouverture n’est pas toujours évident. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir le modèle correspondant à vos besoins. Focus !

Les différents types d’ouverture

Portail PVC ou portail alu sur mesure (résistant parfaitement aux intempéries), en chapeau de gendarme ou de forme incurvée, une large gamme de modèles proposés dans différentes teintes est disponible sur le marché. Pour définir le type d’ouverture idéal, vous devez prendre en compte la configuration de votre entrée (en pente descendante ou montante) et du dégagement disponible :

•             L’ouverture coulissante requiert un dégagement latéral (vers la droite ou la gauche) et nécessite donc un espace de refoulement supérieur à la largeur du portail

•             L’ouverture battante nécessite de la profondeur, avec un dégagement extérieur ou intérieur, sachant que le débattement des vantaux sur la voie publique est interdit par la loi

Caractéristiques des portails coulissants

Ce type de portail droit se décline en trois modèles : plein, semi-ajouré et ajouré. Il est peu encombrant et s’avère plus pratique si vous manquez de profondeur. Cependant, il requiert un espace sur un côté supérieur à sa largeur, qu’il s’agisse d’un portail en fer forgé ou en aluminium design, entre autres. Il est possible d’opter pour un modèle à un ou deux vantaux, selon l’emplacement de votre entrée sur la clôture (au centre ou décalé sur un côté).

Pour l’installation, un rail de guidage à sceller au sol et une butée d’arrêt sont requis. Si le terrain accidenté ou l’espace limité ne permet pas la pose du rail, vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour un portail coulissant autoportant. Toutefois, ce type d’installation n’est adapté que pour un portail de petites dimensions, ajouré de préférence, car il affiche une capacité de charge limitée.

Caractéristiques des portails battants

Ce type de portail est toujours le plus utilisé de nos jours, souvent avec un portillon intégré à la structure. Composé de deux battants, il est apprécié pour son esthétisme. Vous avez le choix entre une ouverture sur l’extérieur (tirant) ou sur l’intérieur (poussant), avec un angle de 90° ou 180°. Pensez à compléter l’installation avec une motorisation dédiée au portail battant pour plus de praticité.

Si l’espace disponible le permet, il est préférable d’opter pour l’ouverture vers l’intérieur. En effet, comme précisé plus haut, si vous êtes obligé d’adopter l’ouverture extérieure, assurez-vous qu’elle n’empiète pas sur la voie publique. Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, il est recommandé de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou de vous renseigner auprès de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement).

Pourquoi motoriser le portail ?

Le principal avantage d’un portail motorisé, c’est le confort d’utilisation. En effet, grâce au système télécommandé, il est possible de déclencher son ouverture ou sa fermeture sans devoir sortir du véhicule. De plus, l’automatisme ne requiert que peu d’entretien (vérification tous les 6 mois et lubrification des parties en déplacement une fois par an). Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix de la motorisation idéale pour vos ouvertures :

•             Poids du portail

•             Sens et vitesse d’ouverture

•             Motorisation à vérin ou à bras