Calculer la valeur d’un immeuble doit commencer par une vérification visuelle s’intéressant à l’aspect du bâtiment. Ce processus doit continuer par l’usage d’outils permettant d’attribuer des points au bien. Explications.
Avant tout : regardez l’aspect extérieur du bâtiment
Lors de votre visite de la construction, gardez les yeux ouverts. Observez l’aspect extérieur :
- Quel est l’état du toit : est-il parfait ou nécessitera-t-il de petits, de moyens ou d’importants travaux ?
- Comment est située la construction : est-elle facilement accessible, proche des routes, de moyens de transports, de commerces ?
- L’immeuble a-t-il l’air bien entretenu ?
Outils à prévoir lors de la première visite d’inspection
Lors d’un déplacement pour l’estimation du prix d’un immeuble pensez toujours à emporter :
- Un petit calepin : il servira à noter certains points capitaux et à leur attribuer une valeur. Le mieux est de tracer un petit tableau incluant les éléments majeurs placés en colonnes : toit, aspect, peinture, luminosité, chauffage…
- Un smartphone pour accéder à un ou plusieurs comparateurs de prix de biens immobiliers.
Avant de commencer à cocher des cases, vérifiez que l’aspect effectif du bâtiment est conforme à celui annoncé par le vendeur. L’écart peut être faible sans que cela soit inquiétant. Mais si l’écart est conséquent : soit, renoncez à l’achat, soit négociez une réduction très importante.
Ne restez pas dehors !
Vous êtes rassurés, la construction est globalement bien conservée et sise dans un quartier résidentiel. Il est temps d’entrer. Au moins un appartement situé au rez-de-chaussée doit être visité. Vous devez vérifier qu’il dispose de fenêtres lui garantissant une bonne luminosité. Pendant que vous êtes à la base du bâtiment, vérifiez s’il y a une cave. Si oui, quel est son état ?
Inspectez l’état des huisseries, du parquet, du carrelage : ces trois éléments permettent de définir le standing du logement. Tenez compte de la superficie des pièces, des tarifs du marché afin de savoir si le prix affiché est juste. Prévoyez les frais d’agent, d’enregistrement dans le calcul du prix du bien immobilier. Si vous voulez augmenter votre rentabilité, pensez à louer en colocation.