Construire une maison n’est pas chose facile. Mais surtout, cela engendre des coûts faramineux. Achat des matériaux, rémunération des artisans ou de l’architecte, investissement mobilier… Le budget peut très vite grimper. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de faire des économies. En effet, en adoptant les bonnes approches, vous pouvez très bien construire votre maison à moindre coût. Pour vous aider, voici quelques astuces de professionnels.
Opter pour la maison préfabriquée
La maison préfabriquée ou maison en kit se présente aujourd’hui comme une excellente alternative aux constructions habituelles. Son concept est assez facile à comprendre : vous utilisez des modules façonnés en usine pour construire votre maison. Rassurez-vous, vous habiterez toujours dans une maison en bonne et due forme. En effet, les maisons préfabriquées se composent des éléments suivants :
- La toiture
- Les murs
- Les cloisons
- Les moules
Un engouement pour la maison préfabriquée s’explique par son aspect pratique et économique. Plus explicitement, la construction d’une maison de ce genre peut se faire rapidement et simplement. Quid dit réduction du temps de construction, dit réduction des dépenses. Ce n’est pas tout ! En plus de réduire le coût de construction de votre maison, vous pouvez faire des personnalisations au gré de vos envies. Que demander de plus ?
Bien choisir vos prestataires
Le choix du prestataire détermine, non seulement le coût de la construction de votre maison, mais aussi sa qualité. En effet, vous devez choisir entre :
- Un architecte
- Un constructeur
- Un maître d’œuvre
Notons qu’un architecte peut exercer le rôle de maître d’œuvre et inversement. Généralement, leurs tarifs varient en fonction de la nature du projet et des prestations à réaliser. Le constructeur, quant à lui, affiche des prix fixes et définitifs. Dans tous les cas, pour bénéficier des meilleures offres, l’idéal est de demander des devis personnalisés. Si possible, contactez au moins 3 prestataires.
Préférez les matériaux moins chers
Attention, privilégier les matériaux moins chers ne signifie en aucun cas opter pour des matériaux de mauvaise qualité. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des matériaux de construction fiables et de qualité à moindre coût. Vous pouvez, par exemple, attendre les promotions et les soldes pour acheter vos matériaux. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les différents types de matériaux de construction.
Autre point important : certaines structures ne nécessitent pas forcément des matériaux de qualité. Il est donc possible de les remplacer par des matériaux moins chers, mais fiables. Une fois de plus, il faudra vous renseigner ou demander conseil auprès d’un professionnel.
Privilégiez les finitions classiques
À elles seules, les finitions intérieures et extérieures peuvent occasionner des coûts faramineux. Si vous voulez réduire autant que possible vos dépenses, préférez les finitions classiques. Là aussi, le choix des matériaux utilisés compte. Par exemple, pour les menuiseries extérieures, mieux vaut opter pour le bois, qui en plus d’être très résistant, coûte moins cher. Même chose pour le choix des revêtements des sols et des murs.