Il s’agit d’une question qui est souvent posée et qui peut parfois faire débat : vaut-il mieux acheter son appartement ou rester locataire ? Chaque solution a des avantages… et des inconvénients !
Faire son choix entre l’achat et la location
Il est vrai que parfois, la décision n’est pas facile à prendre. Il y a plusieurs critères et paramètres à prendre en compte pour faire son choix rapidement et sans regret. En premier lieu, il faut déterminer la rentabilité locative brute, soit le prix d’achat comparé aux loyers versés. Les frais de propriété et leur inflation (cela comprend la taxe foncière, les diverses charges d’entretien ou les travaux) peuvent aussi faire pencher la balance. L’inflation des loyers et les frais des locataires sont aussi problématiques tout comme le taux d’intérêt de l’emprunt (lors d’un achat à crédit). Pensez aussi à vous renseigner sur votre éventuel apport personnel ou sur les placements du locataire.
Enfin, si vous êtes propriétaire, faites estimer la valeur de votre bien lors d’une éventuelle revente (lire cet article pour plus d’infos).
Une fois toutes ces caractéristiques prises en compte, il est possible de faire son choix entre achat et location de manière plus éclairée.
L’immobilier en 2021
Aujourd’hui, près de 60% des Français sont propriétaires de leur logement et la tendance ne va pas s’inverser en 2021. Que vous souhaitiez louer ou acheter un appartement, estimer votre budget n’est pas suffisant. Il faut également se renseigner sur la conjoncture économique du moment. Par exemple, les taux de crédit immobilier et le prix du mètre carré sont des indicateurs primordiaux si vous hésitez entre acheter un appartement et le louer.
Les taux d’emprunt, en 2021, sont aussi bas qu’en 2020. Cependant, une légère hausse a été observée lors du dernier trimestre de l’année dernière chez certaines banques (entre 0,1 et 0,2%). Le prix au mètre carré continue sa hausse, à l’image des prix de l’immobilier et des charges de copropriété.
En revanche, la suppression progressive de la taxe d’habitation profite aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.
Si vous ne savez pas comment faire votre choix entre acheter un appartement ou le louer, vous pouvez demander des conseils à une agence immobilière et lui confier votre mandat de vente. Selon votre projet, le prix au mètre carré et l’encadrement des loyers, l’agent immobilier saura vous conseiller en prenant vos besoins en compte.
Les avantages de l’achat et de la location
Louer un appartement
La location d’un appartement vous permet une plus grande flexibilité. Vous n’avez pas d’obligation de rentabiliser un achat et vous pouvez déménager dès lors que vous en avez envie, sans avoir à gérer une baisse de prix ou des travaux d’embellissement pour attirer des acheteurs. La location présente aussi l’avantage de vous permettre de vivre dans un appartement plus grand ou plus luxueux, que vous n’auriez peut-être pas les moyens de vous acheter, surtout dans les grandes villes.
De même, en décidant de passer à la location, si vous deviez rencontrer un quelconque problème dans votre appartement, ce serait au propriétaire de s’en charger.
En revanche, la location a un net inconvénient : vous n’avez pas la possibilité de vous constituer un patrimoine avec le loyer comme charge nette.
Acheter un appartement
En décidant d’acheter un bien immobilier, vous pourriez bénéficier d’une belle liberté ainsi que d’un sentiment de sécurité. Vous pouvez vivre comme vous le souhaitez, entreprendre les travaux nécessaires, choisir, la décoration que vous aimez… Il est vrai que devenir propriétaire permet aussi de vous constituer un petit patrimoine à la retraite ou à léguer à votre famille. Acheter permet de faire un réel investissement et de ne plus dépenser d’argent pour “rien” en payant un loyer tous les mois.
Attention, toutefois, au prix de vente d’un logement peuvent s’ajouter des frais annexes comme les frais de notaire, d’agence ou même de copropriété. Il faut aussi penser au montant des impôts locaux.