Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre ?

Vous êtes tenté par un programme immobilier neuf et souhaitez vendre votre logement actuel ? Il est vrai que depuis l’avènement d’Internet, il est possible de réaliser une transaction « particulier à particulier ». Par contre, cette démarche peut présenter des risques. Focus sur les avantages de passer par des professionnels de l’immobilier afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Une connaissance du marché

Il est important de souligner que plus de 65 % des transactions immobilières se concrétisent grâce à l’intermédiaire d’un agent immobilier, spécialiste en vente d’appartement et de maison. En effet, faire appel à une agence immobilière pour vendre votre bien est la garantie d’une vente rapide. Les professionnels du secteur possèdent une connaissance approfondie du marché, les évolutions des prix actuels et à venir. Ils commencent par une estimation de la valeur vénale de La Résidence. Ensuite, ils sont plus à même de fixer un prix de vente en cohérence avec le prix du marché afin de vendre vite et bien, et ce, quel que soit le type de bien (appartement, maison ancienne ou récente, pavillon de plain-pied, chalet dans un bourg, en copropriété ou non…).

Une assistance pour les démarches

À part estimer votre bien, l’agent immobilier est en mesure de rédiger une annonce accrocheuse. Il faut l’avouer que la rédaction des annonces des biens immobiliers n’est pas un exercice à portée de tout le monde. En tant qu’expert en vente de biens, il est capable de mettre en avant les qualités de l’appartement ou maison. Par ailleurs, il peut mener une opération de prospection pour dénicher des acquéreurs potentiels via ses fichiers clients. Avec son portefeuille de clients, ainsi que son réseau professionnel, l’agence peut trouver rapidement des intéressés par acheter un bien immobilier en guise de résidence principale ou secondaire. Formé aux différentes techniques de vente, l’agent immobilier est un fin négociateur. Il est bien placé pour négocier le prix pour justifier ses honoraires.

En outre, les agences connaissent parfaitement les lois se rapportant à la vente immobilière. Un avantage non négligeable pour les novices en matière de droit immobilier ou de fiscalité ! Ainsi, vous gagnerez un temps précieux et éviterez les éventuelles erreurs lors du montage du dossier de vente.

Un accompagnement complet

Autre avantage majeur en passant par une agence immobilière est de profiter d’une interface complète avec toutes les formalités indispensables pour réussir la vente. L’agent sélectionne les candidats et organise le planning des visites. Ensuite, il procède aux démarches techniques comme l’état des lieux, les mesures de la surface habitable, la rédaction des offres et l’accompagnement lors de la signature du compromis de vente. Celui-ci est indispensable pour votre sécurité. Il est possible d’améliorer votre bien grâce au home staging pour accélérer la vente. Dans tous les cas, prenez le temps d’étudier les différentes prestations proposées par l’agence avant de signer.

À noter que vous pouvez compter sur une agence immobilière pour vous aider à dénicher un investissement locatif dans des programmes neufs, un terrain à bâtir proche de chez vous ou une jolie maison de plain-pied ou avec étage dans la commune de votre rêve, sur la Côte d’Azur, à Guéret, à Sète, à Saint-Emilion, à Villefranche, etc.