Grâce à la domotique, votre habitation peut désormais être raccordée au Web via votre ligne Internet. Outre les apports de cette technologie dans l’harmonisation du fonctionnement de vos appareils et électroménagers, elle contribue également à améliorer la sécurité de votre logement. Cela est rendu possible depuis l’invention de la caméra IP ou caméra connectée.
Profitez des avantages de la caméra IP : installation facile !
Vous vous demandez sûrement ce qu’est une caméra IP. Alors, dans l’appellation, vous reconnaitrez déjà le sigle IP qui signifie Internet Protocol. Pour faire simple, une caméra IP est un appareil de prise de vue qui se connecte à Internet pour transmettre au moniteur (votre smartphone, tablette ou ordinateur portable) les images qu’elle est en train de capturer.
Dans la pratique, une caméra IP ou caméra connectée est beaucoup plus simple à installer et coûte moins cher qu’une caméra de surveillance classique. Mais leur rôle est très similaire. Une caméra IP sert avant tout à surveiller votre habitation des éventuels actes de vandalisme et des intrusions. Et grâce à ses multiples variantes, notamment en taille, elle peut s’intégrer à votre intérieur.
Généralement, elle est fournie avec des capteurs qui ont plusieurs fonctions. Le premier est la détection de sons ou de mouvements, de jour comme de nuit, pour vous avertir d’une effraction.
Il existe aussi des capteurs connectés à une caméra IP avec des hauts parleurs qui vous permettent de diffuser votre voix dans votre domicile en cas d’intrusion. Certains peuvent même déclencher immédiatement l’alarme ou enclencher l’enregistrement automatique.
Utiliser une caméra IP pour sa maison : pourquoi et comment ?
Pour quelles raisons souhaitez-vous installer une caméra connectée à votre domicile ? Est-ce pour sécuriser votre logement des intrusions ou vandalismes ? Ou est-ce pour surveiller votre animal de compagnie, les passages du facteur et de livreurs, ou épier ce qui se passe chez vous en votre absence ?
S’il s’agit de protéger votre habitation, la caméra IP doit être équipée de capteurs pour la surveillance de jour et de nuit avec un stockage local comme une carte SD par exemple et une connexion à Internet pour une diffusion sur votre appareil. Elle doit aussi avoir un champ de vision large pour étendre votre zone de surveillance. Et choisissez un modèle motorisé pour que vous puissiez suivre les déplacements des gens. À part cela, préférez une caméra IP étanche ou protégée par un caisson résistant aux intempéries.
Si vous utilisez une caméra IP pour savoir qui est passé à votre domicile, vous pouvez vous tourner vers les caméras connectées d’entrée de gamme. Pour une centaine d’euros, vous avez l’essentiel des fonctions de surveillance.
Les critères de choix d’une caméra IP
Avant que vous n’achetiez une caméra connectée, des points doivent attirer votre attention :
- Caméra motorisée ou non : une caméra motorisée couvre un champ de vision plus large tandis qu’une caméra non motorisée sert uniquement à surveiller une partie de la maison.
- Avec ou sans fil : les caméras avec fil doivent être connectées à la box internet et à une prise électrique ou sur une prise CPL. Les modèles WiFi sont alimentés par une batterie.
- Le capteur : la qualité du capteur joue sur la qualité de la vidéo, le format du fichier et la luminosité.
- Le stockage : une caméra IP peut directement stocker les vidéos sur une carte SD, sur un NAS ou sur les serveurs en ligne du constructeur.