Une SCPI a pour rôle principal l’acquisition mais aussi la gestion de patrimoine immobilier. Elle a été pensée pour permettre aux investisseurs d’avoir des biens dans l’immobilier d’affaires parce que ce domaine est beaucoup plus rentable que l’immobilier d’habitation.
Les différents types de SCPI
Les critères pour comparer les SCPI seront axés sur les buts de ces derniers. En effet, nous avons principalement deux types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.
Les SCPI de rendement sont les plus plébiscitées et permettent aux contribuables d’investir dans l’immobilier d’entreprise, les locaux à but commercial, les entrepôts. Ici le but recherché est d’avoir des revenus réguliers.
Pour obtenir des allègements fiscaux, certains souscripteurs se tournent vers une SCPI fiscale malgré un rendement moins important.
SCPI à capital fixe ou capital variable
Deux types de SCPI se distinguent le plus dans le domaine notamment la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable.
Les SCPI à capital fixe ont un capital qui demeurera inchangé. Pour l’achat de parts, le porteur de part doit obligatoirement céder ses titres de propriété à un nouvel investisseur.
La SCPI à capital variable quant à elle, est la plus répandue sur le marché avec un mécanisme à l’opposé du cas cité plus haut. Ici le capital peut être augmenté.
L’investisseur pourra acheter des parts à un prix fixé par la société de gestion avec une volatilité moindre lors de la revente.
Quelle SCPI choisir ?
Avant d’investir dans une SCPI, il faudra prendre en compte plusieurs critères essentiels comme le capital, les fonds disponibles, le taux d’endettement, le but de l’investissement, la fiscalité de l’investisseur et son horizon d’investissement.
Il est donc recommande de vous entourer de conseillers maîtrisant parfaitement ces différents paramètres.
Vous pourrez aussi être conseillés par un spécialiste en gestion de patrimoine qui pourra vous dire si l’investissement sera possible en fonction de votre capital.