5 raisons pour faire appel à un chasseur immobilier à Annecy ?

La décision de travailler avec un chasseur immobilier est difficile à prendre. Elle s’accompagne de contraintes et de coûts financiers, mais est aussi synonyme d’un projet immobilier abouti. Mais à quoi peut-on vraiment s’attendre d’un chasseur immobilier ? A quoi vous servira-t-il concrètement ?

1. Pour faire avancer votre projet immobilier

Vous êtes adulte, vous comprenez le marché et vous voulez réussir votre projet immobilier ? Vous êtes fatigué ou avez-vous une date limite pour emménager ?

Le premier objectif d’un chasseur immobilier est en effet de booster votre projet immobilier, de vous donner le rythme, de le trouver plus vite, sans diminuer vos attentes en matière de critères.

Souvent, des facteurs externes avec des dates connues motivent le désir d’efficacité de l’acheteur : une naissance imminente qui rend l’appartement trop petit, le début de l’année scolaire pour un changement d’école, une mutation, une séparation, etc.

Notez que cette dernière est courante : ne vous mettez pas sous pression inutilement en vendant votre appartement trop rapidement avant d’en acheter un autre !

Parfois, la motivation à promouvoir un projet d’achat ne dépend pas d’une date limite, mais est de nature psychologique. Cela inclut, par exemple, la nécessité d’être efficace et de “transformer” une fois que le marché est bien connu et que les visites ont eu lieu. Parfois, c’est aussi parce qu’un sentiment de fatigue finit par devenir accablant et envahissant et exige un changement de stratégie. C’est souvent la crainte d’une hausse des taux d’intérêt qui donne le ton !

Un projet de recherche immobilière à Annecy dure en moyenne entre 25 et 50 jours.

2. Gagnez du temps avec un chasseur immobilier

Vous avez peu de temps à perdre entre le travail et la vie de famille et vous aimeriez faire autre chose que rechercher ou visiter un bien pendant votre temps libre ?

Un chasseur immobilier dynamique et motivé vous épargnera un temps précieux. Mais attention, gagner du temps ne signifie pas que vous êtes moins réactif, ce sont deux concepts totalement éloignés. Il faut être tout aussi ouvert et accessible immédiatement, surtout pour pouvoir réagir aux annonces proposées et ensuite les visiter. Mais comme les propositions sont faites et évaluées avant la visite, ce sera plus commode pour vous !

Gagner du temps permet souvent d’avoir une vie professionnelle plus confortable (fin des appels téléphoniques aux agents immobilier, demande de congés pour visiter un appartement). Un chasseur immobilier énergique offre également une zone de gestion de projet complète et efficace.

3. Visiter des biens immobiliers en off market

Vous consultez les annonces sur le web, vous parlez à des agents immobiliers, vous visitez des agences immobilières, mais vous avez l’impression de ne pas avoir accès à l’ensemble du marché immobilier.

Même si vous visitez 5 ou 10 propriétés, vous ne pourrez pas voir tout le marché immobilier sur votre secteur. Saviez-vous, par exemple, que le site SeLoger ne représente “seulement” que 60% de l’activité immobilière en France ? Et que 70% de l’immobilier sur Internet est dupliqué et a définitivement disparu de la circulation pour faute de mises à jour dans le mois suivant.

Il est logique de s’attendre à ce que le chasseur immobilier trouve un appartement ou une maison que vous ne pouvez pas voir aujourd’hui. Mais attention aux fausses promesses de certains chasseurs immobiliers disposant soit disant d’un catalogue off market, les biens non commerciaux, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas publiés sur Internet, sont des légendes urbaines. Le volume “hors marché” ne représente qu’entre 5 et 10% du marché immobilier et les biens immobiliers sont de plus en plus chers. Ne vous attendez pas à des miracles et méfiez-vous des chasseurs immobiliers qui vous promettent monts et merveilles, vous seriez forcément déçus.

Evidemment, un bon chasseur immobilier vous permettra d’accéder à ce marché off market dans des conditions avantageuses grâce à ses relations privilégiées et son expérience du terrain.

Mais la plupart des “biens immobiliers off market” sont en ligne. Vous ne les trouverez tout simplement pas aujourd’hui, ou du moins vous ne les trouverez pas jusqu’à ce que vous receviez des notifications du portail. C’est donc une question de réactivité !

A Annecy, l’agence immobilière de luxe Vallat Elegance propose un vrai catalogue off market avec des maisons de luxe et des appartements de prestige dont les propriétaires ne souhaitent tout simplement pas que l’on reconnaisse leur bien immobilier en vente.

4. La réactivité, c’est ce qui fait tout dans l’immobilier

Vous savez que les biens immobiliers attirants se vendent immédiatement et vous trouvez que vous avez des difficultés à les trouver pour les visiter en priorité ?

Aujourd’hui, tout se passe sur le web dans un projet immobilier. 91% des français débutent leur projet immobilier sur internet, 30% des internautes se connectent sur un portail immobilier chaque mois et 1,6 million d’internautes consultent un site immobilier chaque jour.

Sur un marché immobilier tendu, avec peu d’offres et beaucoup d’acheteurs comme Annecy par exemple, la concurrence est rude. D’autant plus que beaucoup de personnes recherchent le même type de bien. Dès qu’un bien immobilier est publié sur le web, c’est une course qui démarre, il faut être le premier à visiter et faire une offre pour avoir une chance d’acquérir le bien.

Ecartons les biens immobiliers « qui trainent » sur internet ! Ceux-ci n’ont effectivement que peu d’intérêt : ils sont soit trop chers ou ont de trop gros défauts… et ils sont faciles à identifier, il suffit pour cela de paramétrer un Google Alerts. Un bien immobilier de qualité sur Annecy, arrive sur le marché dans la matinée et reçoit plusieurs visites et plusieurs offres dans la même journée, parfois il n’a même pas le temps d’être publié sur le site de l’agence immobilière. Les minutes sont donc comptées pour tenter d’acquérir un bien d’exception.

La réactivité est donc le point capital. C’est ce que vous devez attendre d’un bon chasseur d’appartement à Annecy comme Idim Transaction. Mais attention, beaucoup de chasseurs traditionnels sont limités en matière d’outils. Ils consultent les mêmes sources que les agences.

Idim Transaction a développé un outil web propriétaire et unique qui permet à nos “home catchers” de couvrir 100% des biens du marché à Annecy et d’avoir les annonces avant tout le monde. Ce robot aspire le web en continue et envoie des alertes immédiatement.

5. Arrêtez les visites inutiles

Êtes-vous fatigué des allers-retours stériles pour trouver des biens immobiliers misérables, qui ne correspondent pas à vos critères ?

La visite d’une maison ou d’un appartement est souvent une source de frustration pour les acheteurs à la recherche du bien immobilier de leur rêve. La visite inutile est stérile, c’est l’un des plus gros drames de la recherche immobilière, certaines agences immobilières n’ayant rien à vous proposer d’intéressant, vous feront visiter tout et n’importe quoi !

Le chasseur immobilier peut plus précisément choisir les “bonnes” opportunités immobilières, les visiter pour vous, prendre des photos et vous les envoyer dans la minute, voir même vous passer un appel vidéo pour que vous vous rendiez compte du potentiel d’un appartement ou d’une maison. Cela permettra d’éviter que les propriétés qu’il visite ne vous conviennent pas.

Cependant, la chasse immobilière traditionnelle ajoute le concept de services à la dernière visite : visiter le produit sans le client et ensuite rédiger un petit rapport de visites.

En résumé, un bon chasseur immobilier vous fera gagner beaucoup de temps, et vous présentera des biens immobiliers en totale adéquation avec vos critères.