Immobilier : investir à Nevez, dans le Finistère

Loin du rythme des grandes villes, dans le Finistère (région Bretagne), on trouve une jolie commune du Pays de l’Aven, Nevez. Petite ville avec une population peu dense, Nevez est une localité où il fait bon vivre. Située aux limites de l’Atlantique, cette municipalité est une bonne destination touristique. Elle fait également partie des communes connues pour être accueillantes et idéales pour changer de cadre de vie. Alors, pourquoi pas investir dans cette ville ?

Acheter à Nevez, une décision sans regret !

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Nevez, vous allez très vite apprécier votre choix, car cette commune est encore peu habitée et compte environ 104 habitants au kilomètre carré.

En 2016, le nombre de logements a atteint 2728 selon l’Insee, dont 1338 sont des résidences principales et 1272, des résidences secondaires et logements occasionnels. La même année, la petite ville comptait 2647 habitants. Pour une municipalité de 25,37 kilomètres carrés, il reste encore de la place pour les exodes ! De plus, il y a plus d’une centaine de logements vacants qui n’attendent que des nouveaux venus.

Concernant les prix de l’immobilier nevézien en 2019, si vous comptez acquérir un appartement, le tarif le plus bas du mètre carré est de 1250 euros. Le prix moyen est à environ 2080 euros par mètre carré et le prix le plus élevé est à 2890 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une maison pour en faire une résidence principale, une location saisonnière ou un joli pied-à-terre, le prix le plus bas est à 1540 euros le mètre carré. Le prix moyen est à 2270 euros par mètre carré et le prix le plus élevé est à 3090 euros le mètre carré.

Pour un prix entre 1200 euros et 2100 euros, vous trouverez plus d’appartements que de maisons. Par contre, sur une tranche entre 2100 euros et 3000 euros, vous aurez plus de choix sur les maisons. En effet, les prix ont légèrement augmenté entre 2018 et 2019, avec une hausse d’environ 300 euros par mètre carré pour les appartements et à peu près 350 euros pour les maisons. Un indice de la progression de cette ville !

Cela étant dit, par rapport à la moyenne hexagonale, Nevez n’est pas encore une ville chère avec des tarifs au mètre carré très onéreux. Le cadre de vie y est très agréable avec des investissements publics importants réalisés dans les infrastructures et le transport. Pour les familles, cette petite commune du Finistère est accueillante, bien structurée et à l’ambiance paisible.

Nevez, une ville bretonne… active !

Nevez hérite de la culture bretonne, et en particulier de son économie. L’agriculture est l’une des activités principales dans la région et la pêche vient en deuxième place. En parallèle, il y a quelques activités industrielles, des entreprises de commerces et de service qui à eux tous regroupent 63 % de l’économie locale. Concernant l’activité industrielle en elle-même, elle s’aligne avec la dynamique de toute la région Bretagne. De nombreux secteurs se sont développés ces dernières années, allant de l’agroalimentaire à l’automobile en passant par les télécoms.

En 2016, le pourcentage d’actifs était de 65 % avec un taux de chômage de 8,5 %. Il faut croire que l’économie nevézienne est fortement liée à celle de la Bretagne tout entière : ces dix dernières années, la région a fait figure de bon élève en matière de chômage et elle reste inférieure à la moyenne générale de la France. La raison est que de nombreux groupes, entreprises et start-up se sont implantés dans le Finistère, ainsi que de nombreuses PME (petites et moyennes entreprises).

La Bretagne (Nevez, Nantes, Brest, Pontivy, Lorient…) est une région catégorisée parmi celles où la création d’entreprises est la plus importante. Elle est en 6e position pour la création de start-up et de petites entreprises innovantes, et en 4e position pour l’innovation.

Nevez plaît aux touristes !

La petite ville de Nevez se situe sur le littoral de la Bretagne, du côté Sud, entre la terre et la mer. De nombreux vacanciers français la choisissent comme destination touristique et la municipalité accueille durant les vacances des familles en quête d’un coin paisible et loin des agglomérations. Beaucoup de Français sont séduits par ce petit coin de paradis se situant entre Concarneau et Pont-Aven. Certains y trouvent un havre de paix pour louer le temps d’un week-end ou d’un court séjour, rien que pour ses plages, son agréable climat ou ses sites touristiques vestiges d’un lointain passé.

En effet, lorsqu’il s’agit de plages, les Nevéziens ont été gâtés par la nature. Si vous comptez passer un séjour à profiter du bon air marin, Nevez vous offre des bords de sable fin ponctués de criques où vous trouverez une eau d’une belle couleur turquoise. Il y a le choix pour tremper ses pieds entre les plages de Dourveil, Rospico, Tahoti ou encore Saint-Nicolas !

Les sites touristiques ne manquent pas : Nevez vous réserve également des surprises sur ce point. La commune est célèbre dans l’Hexagone pour être le pays des chaumières, où vous rencontrerez des petits villages authentiques. Les premières constructions de cette municipalité datent du 8e siècle ! D’ailleurs, elles ont un nom atypique : maisons en pierres debout, ce qui en fait des demeures au cachet indéniable, très prisées des visiteurs. Le granit est le matériau principal des murs et le toit est entièrement fait de chaume. Si vous êtes un adepte de la randonnée, à certains endroits, vous remarquerez des maisonnettes assez typiques de la région ayant la forme d’appentis. Pour les amateurs de monuments historiques, sur le site du Henan, vous trouverez aussi un moulin atypique, le moulin à marée. Construit au 15e siècle, il tournait grâce aux marées de l’Atlantique.

Les ports de Nevez sont aussi d’autres sites touristiques à ne pas manquer. Le port de Kerdruc est un vestige encore en activité, qui rappelle le lien entre l’océan Atlantique et les Nevéziens. Le Port Manec’h est également un autre témoignage de la culture nevézienne : situé à l’embouchure de l’Aven et du Belon, il a fière allure avec son phare blanc et rouge.