En 2019, 234 300 foyers ont été victime de cambriolage selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. La majorité se trouve en région parisienne. Les nouvelles technologies facilitent la surveillance et dissuadent les intrus et autres personnes malintentionnées. Vous avez principalement le choix entre la caméra de surveillance sans fil ou filaire pour surveiller la maison ou les lieux environnants.
La vidéosurveillance filaire ou sans fil : laquelle choisir ?
Le choix entre ces deux technologies dépend de divers paramètres, à commencer par la configuration des lieux. En effet, l’installation de vidéosurveillance filaire s’avère compliquée dans certains locaux. Par contre, la mise en place d’une caméra IP WiFi requiert une bonne réception de signal. Cette deuxième option est donc mieux indiquée pour un appartement ou un local moins étendu. Autre élément à prendre en considération lors du choix de système de vidéosurveillance : l’esthétique. Le câble de la caméra filaire peut être apparent, donc moins esthétique. L’évolutivité fait également partie des paramètres à étudier. Il s’avère plus simple d’ajouter de nouvelles caméras avec une caméra sans fil.
Les différents types de caméras
Lors de l’installation d’un système de vidéosurveillance, le choix du type de caméra est primordial.
- Si vous envisagez d’installer une caméra extérieure, assurez-vous qu’elle est étanche et résiste aux aléas climatiques.
- Dans les zones sensibles comme le parking, misez sur une caméra dôme ou anti-vandalisme. Elle est dotée d’un globe protecteur.
- Pour les besoins des particuliers ou des entreprises, les caméras « tubes » et « boîtier » feront parfaitement l’affaire. Elles affichent un design classique et discret. Certaines disposent d’un système de rotation pour couvrir une zone plus large.
- La caméra infrarouge est efficace de jour comme de nuit. Elle dispose d’un système de vision nocturne et sa portée varie d’un modèle à un autre.
- La caméra factice a un effet dissuasif.
Comment installer des caméras de surveillance ?
Si vous souhaitez mettre des caméras en intérieur ou en extérieur sans faire appel à un professionnel, optez pour un kit de vidéosurveillance tout-en-un. Ce type de dispositif de surveillance est rapide et facile à installer. Il comprend généralement :
- Des caméras : leur nombre dépend de la configuration et de la taille des lieux, ainsi que du nombre d’ouvertures à couvrir ;
- Un enregistreur : les images enregistrées sont stockées sur un disque dur, un serveur NAS ou le Cloud ;
- Un logiciel de gestion ;
- Un écran : il est désormais possible de visionner les images enregistrées par les caméras depuis votre Smartphone ou tablette grâce à la connexion WiFi.
La vidéosurveillance dotée d’une connexion Internet présente divers atouts, à commencer par la possibilité de visualiser les images en temps réel. D’autres équipements sont équipés d’un système d’alarme en complément pour dissuader les cambrioleurs ou encore de détecteurs de mouvement.
La mise en place d’une caméra de surveillance est réglementée. L’installation de caméras IP ou caméras analogiques au-dessus des postes de travail est interdite. Néanmoins, dans les magasins, les restaurants ou les boulangeries, vous pouvez installer une caméra pour surveiller la caisse enregistreuse. Dans tous les cas, l’obtention d’un certificat de conformité est de mise.