Vous allez souscrire à un prêt immobilier pour devenir propriétaire ? Alors vous avez sûrement entendu parler d’assurance emprunteur, aussi appelée assurance prêt immobilier. Est-elle obligatoire ? À quoi sert-elle ? On fait le point sur ce contrat de sécurité.
À quoi sert l’assurance prêt immobilier ?
Une assurance prêt immobilier est une protection pour vous, en tant qu’emprunteur. C’est aussi un contrat de sécurité envers votre créancier. Concrètement, c’est ce contrat qui remboursera votre crédit immobilier en cas d’impossibilité pour vous de l’honorer. Il couvre des situations telles qu’un décès, un accident, un grave problème de santé, etc.
Les conditions sont différentes selon les contrats et leur tarif. Le créancier est assuré de pouvoir toucher ses mensualités si l’emprunteur ne peut les payer. L’emprunteur se protège ainsi lui-même et ses proches, qui n’auront pas à rembourser le prêt à sa place. L’assurance prêt immobilier est donc une sécurité primordiale, bien que représentant un coût pour l’emprunteur.
L’assurance emprunteur, un contrat obligatoire ?
D’un point de vue légal, souscrire à une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire. Cependant, lorsque vous allez signer un prêt immobilier, celle-ci sera demandée de manière systématique par votre établissement créancier (banque, assurance, etc.). Ainsi, mieux vaut commencer à comparer les différentes offres en même temps que celles des prêts immobiliers.
Vers qui se tourner pour souscrire à une assurance emprunteur ?
Premièrement, sachez que rien ne vous oblige à choisir une assurance auprès du même établissement que celui où vous avez établi votre prêt immobilier. Il existe ainsi plusieurs possibilités : à vous de faire marcher la concurrence et de comparer les différentes offres ! Les banques proposent leurs propres contrats d’assurance prêt immobilier. Si vous avez souscrit votre prêt auprès d’une compagnie d’assurances, celle-ci propose également ce type de contrat. Les tarifs sont différents d’un établissement à l’autre, et utiliser un comparateur peut vous faciliter dans votre choix.
Quelles garanties pour une assurance de prêt immobilier ?
Il existe plusieurs niveaux de garanties selon les différentes offres. Cependant, tous les contrats d’assurance emprunteur possèdent au moins deux garanties obligatoires, que sont le décès et la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Dans ces deux cas, l’assurance prendra en charge les mensualités restantes du crédit et les remboursera auprès du créancier. À cela peuvent s’ajouter des garanties facultatives : la garantie perte d’emploi, la garantie invalidité, ou encore la garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT). Ces garanties augmentent le coût de l’assurance emprunteur, mais permettent de couvrir plus d’aléas du quotidien. À savoir que la banque ou l’organisme créancier peuvent exiger certains niveaux de garantie en fonction du profil de l’emprunteur : âge, activité, etc.
Sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur chaque année, au profit d’une offre plus intéressante pour vous.