Pourquoi se fier à une agence pour la gestion locative de son bien immobilier à Paris ?

Opération assez peu connue des propriétaires en France, notamment en Ile-de-France, confier la gestion locative de son bien immobilier est un service particulièrement utile dans un projet de mise en location. En effet, si vous prévoyez d’investir en vue de louer un bien, ce concept est une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous afin d’optimiser votre patrimoine. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ? Les réponses dans cet article.

En quoi consiste la gestion locative ?

Dans un projet de location immobilière, le challenge est bien réel et peut très vite se transformer en une très belle aventure. Par contre, si vous, en tant que bailleur, vous vous lancez dans cette initiative et que vous n’êtes pas assez aguerri, le rêve peut devenir un véritable cauchemar.

Si vous voulez avoir toutes les chances de votre côté, vaut mieux se fier aux services d’une agence immobilière qui s’occupera de votre projet de A à Z. Ce type d’établissement vous donnera d’ailleurs l’occasion d’en savoir plus sur les prestations et services proposés aux propriétaires. De plus, trouver un locataire, et traiter les aspects administratifs, techniques et financiers dans la Ville Lumière n’est pas une mince affaire.

Les missions d’une agence dans la gestion locative

Si vous êtes à votre première initiative de location de votre bien immobilier, sachez que la gestion de celui-ci est généralement chronophage. Mais si vous souhaitez vous décharger de toutes les tâches y afférentes, ou de certaines, la meilleure solution reste la gestion locative par une agence spécialisée. Cela assure la gestion de toute la partie de mise en location, à savoir :

  • L’évaluation du loyer par rapport aux prix du marché à Paris et en Ile-de-France ;
  • L’élaboration obligatoire d’un dossier de diagnostics ;
  • Les procédures de communication du bien ;
  • La rédaction du bail ;
  • La vérification de l’état des lieux ;
  • La sélection et l’analyse des locataires.

Pendant toute la durée effective de location, l’agence va également assurer les missions comprenant :

  • La gestion de tous les travaux courants ;
  • L’élaboration des quittances des loyers et les encaissements ;
  • La réalisation des relances ainsi que des contentieux ;
  • La transmission des éléments fiscaux, la révision des loyers, etc.

Les avantages d’un mandat de gestion locative

Si votre projet est d’investir dans la location immobilière et que vous ne voulez pas trop vous impliquer dans les différentes paperasses administratives, le mandat de gestion locative est fait pour vous. Outre le fait de déléguer la gestion de vos locataires, sachez qu’il vous est possible d’établir vos objectifs de rentabilité, en accord avec le mandataire.

En fonction du contrat que vous signerez avec l’agence, il se peut que celle-ci assure le règlement des charges de copropriété. Elle peut aussi vous représenter dans les Assemblées Générales. Le mandataire dispose également d’une habilitation pour vous fournir les documents pour vos déclarations fiscales.

Et pour les frais de gestion ?

D’une manière générale, les frais de gestion vont plus ou moins représenter 6 à 7 % des loyers qui seront perçus. Cependant, si le mandat couvre toute la totalité de la prestation, les coûts peuvent s’élever à hauteur de 10 à 18% des sommes qui seront encaissées.