Comment acheter une Tiny House ?

Depuis quelques années, les tiny house ont connu une montée spectaculaire et sont de plus en plus convoitées par tous. Grâce à leur simplicité et leur caractère écologique, beaucoup de personnes s’y intéressent. À l’instar d’une maison traditionnelle, elle offre un véritable confort à ses habitants.

Vous désirez vous procurer une tiny house ? Vous ignorez les points à vérifier avant l’achat d’une tiny house ? Vous trouverez certainement la réponse à ces questions dans la suite de cet article.

Où acheter une tiny house et à quel prix ?

Avec l’expansion du marché des tiny house en France, plusieurs possibilités sont offertes pour l’acquisition de cette mini-habitation. Vous pouvez la construire vous-même grâce à un professionnel afin de faire quelques économies.

Mieux, il est possible de se procurer une tiny house d’occasion. Pour la trouver, vous pouvez guetter des annonces dans votre journal local. Il est possible aussi de les retrouver sur des sites en ligne spécialisés dans la vente de cette mini-maison. En plus, comme il s’agit d’une maison nomade qui se déplace sur remorque, vous pouvez répondre à toutes les annonces de tiny house à vendre que vous retrouverez même de l’autre côté de la France.

Quels sont les points à vérifier avant l’achat d’une tiny House

Comme tout autre bien immobilier, lorsque vous décidez d’acheter une tiny house, il est important de vérifier certains éléments clés. Pour l’achat d’une tiny house, vous devez prendre en compte :

La taille de la tiny House

Une tiny House est caractérisée par sa transportabilité. Elle est exposée aux réglementations routières et dans la plupart des cas, elle est amenée à être tractée. Une tiny House est comparable à une remorque et avant qu’elle ne soit homologuée, elle doit nécessairement respecter les dimensions optimales. Il est donc important de se renseigner sur les dimensions de cette dernière avant tout achat.

La largeur d’une tiny house ne doit pas dépasser 2,55 m. Dans certains cas exceptionnels, la largeur de votre tiny house peut aller jusqu’à 3 m au maximum, mais uniquement sur autorisation du préfet de votre région. Quant à la longueur, elle est fixée en fonction de la remorque de votre tiny house.

Toutefois, elle ne doit pas excéder les 12 m. Cette longueur ne tient pas compte de l’attelage de la remorque. Lorsque cette dernière est prise en compte dans le calcul de la longueur, elle ne doit pas dépasser 18 m.

Le poids de la tiny House

Tout comme la taille d’une tiny house, son poids est régi par la loi française. Contrairement aux dimensions, le poids d’une tiny House peut prendre plus de marge. Le poids d’une tiny house joue un rôle très important dans le type de permis de conduire que vous êtes autorisé à prendre.

Par ailleurs, le prix de votre assurance et vos déplacements seront influencés par le poids de votre tiny house. De façon générale, le poids d’une tiny house y compris sa remorque est de 3,5 tonnes au maximum.

La remorque et les matériaux de construction d’une tiny House

D’abord, la remorque est l’élément de plus important d’une tiny house. C’est en elle que réside la sécurité de la mini-habitation. La remorque est donc un élément à surveiller de près au cours de l’achat d’une tiny house.

Au cours de l’achat, l’existence ou non de rouille sur l’armature, le nombre d’essieux doivent être vérifié ainsi que l’état des soudures.

Par ailleurs, étant donné qu’une tiny house répond aux normes écologiques, les matériaux de construction doivent respecter les règles de l’environnement. Vous devez veiller à ce que ces matériaux proviennent d’une exploitation qui respecte l’environnement.