Une assurance responsabilité civile est un type d’assurance qui permet à un professionnel de dédommager un tiers en cas de sinistre causé dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Le secteur du BTP présente de nombreux risques. Des accidents de travail peuvent survenir à n’importe quel moment malgré toutes les mesures de sécurité souvent déployées. Afin de protéger l’entrepreneur et toutes les personnes avec lesquelles il est en relation professionnelle, il est indispensable de souscrire à une RC. Nous vous donnons dans la suite de cet article le bien fondé d’une telle démarche.
Les garanties offertes par la RC
L’assurance responsabilité civile permet de dédommager votre personnel, vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs, vos sous-traitants et toute autre personne à laquelle vous pourriez porter atteinte. Mais pas seulement. Elle s’étend aux dommages causés par vos sous-traitants lors de l’exercice de leur fonction. Elle prend également en compte les dédommagements portants sur les biens immatériels et matériels. Il existe des garanties de bases mais aussi des garanties complémentaires qu’il est très important de bien étudier avant de signer votre RC. Une bonne évaluation de vos besoins et des différentes offres proposées par les assureurs est indispensable. Pour une couverture adaptée, souscrivez votre rc pro sur le site de ce professionnel de l’assurance.
Le bien fondé de la RC pour professionnel du BTP
Bien que la RC sert à dédommager les tiers, sachez qu’elle a été mise en place prioritairement pour votre sécurité. La loi l’a de ce fait rendue obligatoire pour certains secteurs d’activités présentant des risques élevés comme le BTP. Grâce à cette assurance, vous êtes à l’abri d’une cessation d’activité et soutenu en cas de poursuites judiciaires qui peuvent avoir des répercussions graves sur votre entreprise et sur votre vie personnelle. De plus, en vérifiant la portée de votre contrat d’assurance RC, vous pouvez bénéficier d’une couverture qui s’étend bien au-delà de vos années d’exercice au sein de l’entreprise.