Faire le choix d’être à son compte, c’est opter pour l’indépendance, la liberté, l’autonomie. Le coworking est né du besoin d’échanger, de la communauté grandissante des indépendants. Le mouvement du coworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Les nouvelles technologies de l’information, de la communication ont permis le développement de ce nouveau mode d’organisation du travail.
Une révolution culturelle professionnelle
Cette nouvelle forme de travail remet en question les anciennes théories du travail. Aujourd’hui, il se fait en réseau. Dans un espace de coworking, les membres sont complémentaires et signent des contrats entre eux.
- Le cadre convivial favorise les échanges, l’enrichissement.
- Si vous êtes entrepreneur, développeur, graphiste, bloggeur, chercheur, journaliste, que vous êtes à la recherche de liberté, mais que vous aimez rencontrer des personnes d’horizons différents, le coworking est sans contexte fait pour vous.
- Le coworking que l’on pourrait traduire par « travail collaboratif » permet de répondre à une problématique, l’absence de réseau, la démotivation, la solitude.
Un terme intéressant pour la domiciliation
Ce terme de coworking est apparu en 1995 aux États-Unis avant de se répandre dans plusieurs pays occidentaux. C’est un bon moyen d’exercer une profession de façon indépendante. Le premier espace de coworking a vu le jour à San Francisco en 2005. C’est un lieu de collaboration semblable à un cybercafé, une galerie qui est agencée de manière à améliorer la productivité. Avec les effets de la crise économique, de nombreuses personnes cherchent à travailler à leur compte après avoir perdu leur emploi. Le coworking vous donne un espace professionnel où vous serez plus productif. Vous pourrez vous connecter avec un groupe avec qui vous partagerez des idées, des ressources sans la contrainte d’un employeur. Le fait d’être dans un endroit agréable, vous ne pourrez pas vous empêcher d’être plus créatif et vous avez tous les avantages de l’entreprise sans les points faibles d’un contrat.