Immobilier à Bordeaux : la location meublée longue durée en pleine effervescence

Bordeaux, ville chargée d’histoire réputée pour son vignoble, son climat où il fait bon vivre et sa situation entre l’Atlantique et les Pyrénées, attire les touristes et vacanciers. Mais c’est aussi une ville dynamique et en pleine croissance économique, où pullulent les PME et grands groupes, attirant ainsi les professionnels en mobilité et les étudiants. Les agences immobilières s’affranchissent alors de la capitale et se tournent vers Bordeaux où la location meublée gagne du terrain, par exemple pour un séjour professionnel de longue durée. Point sur ce sujet dans cet article !

Comment expliquer cette forte attractivité de Bordeaux ?

La location meublée à Bordeaux est très demandée à cause d’une forte attractivité estudiantine. Elle se classe au sixième rang des meilleures villes de France pour étudier, avec son nombre important de grandes universités et de formations à suivre dans la région. Quant aux professionnels, Bordeaux est tout simplement la ville idéale où investir pour de nouveaux projets si l’on se réfère à la remarquable croissance économique sur les cinq dernières années, avec plus de 15% de nouvelles entreprises créées.

La métropole bordelaise n’attire pas seulement ces deux types de locataires, mais aussi un grand nombre de nouveaux arrivants désirant s’installer, en reconversion professionnelle ou pour changer définitivement de cadre de vie. Bordeaux a plus d’un atout, avec l’arrivée de la nouvelle ligne LGV qui la relie à Paris en seulement 2 heures, à laquelle s’ajoute un coût de vie moins élevé comparé aux grandes villes comme Paris.

Qu’est-ce que les propriétaires ont à y gagner ?

Une location meublée est un investissement sûr et rentable à Bordeaux pour un écart entre 10 et 20% par rapport à la location vide. Le propriétaire est sûr de trouver preneur pour une location meublée à long terme, car en majorité, un étudiant locataire vient pour une durée plus longue, tout comme un professionnel vient souvent dans le cadre d’un projet à long terme. D’une part, le coût de l’ameublement est vite amorti avec une forte et constante demande locative, et d’autre part, le plus grand avantage que le propriétaire peut en tirer est une fiscalité allégée : en effet, l’abattement locatif est beaucoup plus élevé que pour une location vide, de 50% pour le meublé contre 30% d’abattement.

Pourquoi louer un bien meublé ?

Par rapport à la location vide, une location meublée a l’avantage d’être entièrement équipée, ce qui permet au locataire saisonnier de s’y installer sans avoir à aménager les lieux. Le déplacement sur Bordeaux pour un projet professionnel est alors facilité, le coût et la durée réduits, car le locataire n’aura que ses valises à faire. Avec souvent des contraintes de temps et un planning chargé, c’est une solution clé en main.

De plus, la durée d’une location meublée est plus flexible. Il est recommandé de trouver un studio ou appartement meublé en agence, car ce sont les biens immobiliers les plus occupés de la ville. Pour le loyer, la différence avec la location vide se fait ressentir, mais raisonnablement.