À l’extérieur comme à l’intérieur, la pierre de parement s’avère être une excellente alternative pour l’habillage des murs. C’est à la fois une solution originale et esthétique possédant un véritable pouvoir décoratif et s’adapte à toutes envies créatives. Et dans les magasins spécialisés en bricolage, la gamme de choix est tellement vaste qu’on a du mal à faire le bon choix. Quel type de pierre choisir pour donner du cachet à sa façade ? Comment l’installer ? Voici quelques conseils pour aider chacun à bien choisir les pierres pour mur extérieur.
Les critères à prendre en compte
Les pierres de parement, appelées également plaquettes ou briquettes de parement sont des plaques d’une épaisseur de deux centimètres environ. Fabriquées à partir de pierres naturelles ou reconstituées, elles se posent de la même manière que les carrelages. En fonction des matières, certaines plaques sont moins résistantes que d’autres. La plaquette en plâtre, en guise d’exemple, est plus abordable mais moins solide. Elle doit être évitée surtout dans les lieux de passage. Le plâtre est à utiliser spécialement pour les revêtements intérieurs. Une pierre de parement élaborée à base de pierre véritable, de pierre reconstituée ou encore de béton est à privilégier pour les revêtements extérieurs, et ce, pour une meilleure tenue. Concernant les coûts, ils sont variables d’un modèle à l’autre ce qui vont permettre à tout un chacun de dénicher son bonheur.
Les types de pierres
Pour construire un mur en pierres, sachons qu’il existe un large éventail de pierres. On peut opter pour la pierre de taille, la pierre sèche et la pierre naturelle. La pierre naturelle, elle, va donner le plus de cachet à un mur. De vraies pierres de la région où on habite de tailles très variables sont assemblées et liées au moyen d’un mortier. Ainsi, on aura à choisir différentes tailles de pierres. Les plus grosses vont créer des passerelles entre les deux faces du mur et les plus petites iront au centre. La pierre de taille, elle, est une pierre qui se rapproche le plus de la brique actuelle. Elle a été conçue en rectangles de taille identique. Effectivement, cette pierre va permettre une construction homogène sur un mur. Plus coûteuse, certes, mais elle offre un résultat plus esthétique.
Le choix de l’élégance
Outre les murs extérieurs et intérieurs, nul besoin d’habiter une immense maison pour installer des escaliers en pierre. Cet équipement est adapté à un extérieur ou un intérieur classique, et ce, quelle que soit la taille ou la décoration de la maison. Un escalier en pierre convient parfaitement à tous les usages, entre autres, relier des étages entre eux. À l’extérieur, il se fondra naturellement au jardin en résistant aux éventuelles intempéries, après traitement. De plus, un escalier en pierre peut être réalisé avec différents matériaux, le plus souvent sur mesure.
Nombreux sont les artisans et les fabricants qui proposent une gamme d’escaliers intérieurs et extérieurs en granite et en pierres reconstituées. En outre, l’habillage en pierre d’un escalier en béton ou d’une voûte sarrasine va également donner un éclat et une prestance inimitable à un intérieur. Mais afin d’être sûr de le réussir, il est préférable de faire appel à un maçon ou un tailleur de pierre. Ce professionnel va réaliser le travail dans des conditions optimales.