Les étapes clés de la réalisation d’un emprunt pour l’achat d’une maison

Lorsque l’on veut acquérir une maison ou tout autre bien immobilier, l’emprunt est un élément bien souvent inévitable. Mais pour pouvoir l’obtenir et surtout, le faire correctement, plusieurs étapes sont à compléter. Il faut savoir quel montant on peut payer, quel montant la banque peut nous prêter, la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt utilisé, etc. L’assurance emprunteur est aussi très conseillée lorsque l’on emprunte de l’argent auprès d’une banque. De ce fait, on ne peut pas réaliser un emprunt n’importe comment, il faut être attentif. Nous allons donc vous guider dans cette démarche en vous décrivant les différentes étapes en détail.

Prendre en compte votre revenu net mensuel

Pour pouvoir emprunter à une banque, bien souvent, il est préférable d’avoir un salaire fixe. Si ce n’est pas le cas, certaines banques refuseront totalement de vous prêter de l’argent. D’autres vont vous demander vos revenus sur une année afin de calculer une moyenne mensuelle et d’adapter votre emprunt. En outre, une des règles conseillées à tout emprunteur est de garder un tiers de ses revenus nets pour pouvoir payer les échéances de son prêt. Lorsque vous rencontrez votre banquier, vous pouvez lui présenter vos fiches de paie et un aperçu de vos frais actuels. De cette façon, il saura quel est le budget que vous utilisez chaque mois pour vos besoins personnels et celui que vous pourrez dégager pour rembourser votre prêt.

Déterminer le montant total que vous voulez emprunter

Sachez que très peu d’organismes bancaires accordent un prêt qui couvre plus de 80% de la valeur du bien immobilier. En d’autres mots, au plus vous pouvez payer directement une partie de la somme, au plus la banque acceptera de vous emprunter le reste du budget. Par exemple, nous explique Partners Finances : « si vous voulez acheter une maison à 200 000 euros et que vous versez 150 000 directement ; la banque vous accordera sans soucis les 50 000 euros restants. A contrario, si vous voulez toujours une maison de 200 000 euros, et que vous n’avez que 20 000 euros de côté à verser, la banque se montrera sûrement réfractaire à vous emprunter immédiatement la somme restante ».

La durée d’étalement de votre emprunt

Vous et votre banquier pourrez, bien évidemment, discuter ensemble de la durée de votre prêt, mais sachez que celui-ci peut être très long. Certaines banques acceptent des emprunts sur une quarantaine d’années, moyennant cependant des intérêts assez importants. Le mieux est de faire plusieurs prévisions sur différents laps de temps afin de choisir la durée la plus adaptée à vos besoins personnels et à vos moyens financiers. De là, vous déciderez, toujours avec votre banquier, de si vous voulez rembourser votre emprunt sur une durée de 10, 20 ou 30 années.

Faites attention aux taux d’emprunt

Actuellement, les taux sont assez bas, ils tournent autour des 2% de taux d’intérêt. Si vous cherchez bien, il existe même des banques proposant des taux à intérêt fixes qui vont vous permettre de profiter de ce taux tout au long de votre contrat. Si les taux augmentent, cela ne vous impactera pas. Certains organismes indépendants possèdent des taux légèrement plus bas. De premiers abords, ça ne semble pas grand-chose, mais lorsque l’on calcule le résultat sur de grandes sommes, on peut faire de réelles économies avec quelques centièmes de pourcentage.

L’assurance emprunteur, une étape à ne pas négliger

L’assurance emprunteur, également appelée assurance prêt immobilier, garantit un emprunt en cas de décès, perte d’emploi ou tout autre événement imprévu mettant en danger le remboursement du prêt. De ce fait, lorsqu’un de ces événements survient, l’assurance emprunteur rembourse la totalité ou une partie des échéances. Cette assurance est très importante. Elle n’est pas obligatoire, mais une grande partie des compagnies d’assurances l’exigent avant d’accorder un prêt, quel qu’il soit. Elle peut prendre différentes formes : la convention AERAS sert à emprunter lorsque l’état de santé ne le permet pas en temps normal. Et surtout, elle s’applique à tout type d’emprunt que ce soit pour un achat immobilier, un prêt de consommation, un prêt pour un véhicule, etc.

En bref

Pour terminer, acheter une maison ou un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère, surtout lorsqu’on emprunte. Néanmoins, si vous suivez toutes ces étapes de façon rigoureuse, tout devrait se passer pour le mieux. De plus, nous pouvons vous conseiller de faire différentes simulations de votre emprunt sur plusieurs sites d’organismes bancaires. Ces derniers proposent une simulation assez réelle en quelques clics, il vous suffit de rentrer les données citées précédemment, c’est-à-dire : vos revenus mensuels, la durée du prêt et le montant souhaité pour financer votre projet d’achat immobilier. En procédant comme cela, vous pourrez déterminer vers quelle banque vous tourner pour réaliser votre emprunt en toute connaissance de cause.