Le cannabis dans la construction d’une maison : est-ce une bonne idée ?

Depuis des millénaires, en Asie centrale, le cannabis est réputé pour ses vertus médicinales et thérapeutiques, mais également pour ses apports nutritifs. Cependant, ses effets psychotropes et les autres préjugés sur les fumeurs de cannabis l’emportent sur ses propriétés utiles. Cet article se focalise sur les utilisations possibles des graines de chanvre.

Le chanvre, plus explicitement

Aussi appelé chanvre industriel, le chanvre est une variante du cannabis (le cannabis sativa), sauf qu’il contient très peu de THC et de CBD. De sorte que ses principes actifs et intrinsèquement, ses effets secondaires sont nettement diminués. Il est alors totalement différent des plantes de marijuana, même si la législation sur le cannabis ne fait aucune différence entre les deux.

Les débats sur la légalisation du cannabis sont pertinents s’il s’agit de la culture de la graine cannabis autofloraison ou de la plantation du chanvre. Les cannabinoïdes issus de la consommation de cannabis sont souvent catégorisés comme étant des stupéfiants, voire des drogues. Ils sont pourtant utilisés à des fins thérapeutiques, comme des nutriments pour stimuler l’appétit, dans l’industrie textile, ou à des fins médicales.

Un diagnostic de performance énergétique optimal

Si vous êtes calé en matière d’immobilier, vous savez sûrement que le diagnostic de performance énergétique tient une place prépondérante dans la valeur de votre résidence. En termes clairs, il s’agit d’une analyse portée sur les impacts environnementaux du bâtiment et sur sa consommation d’énergie. Étant un matériau renouvelable, le chanvre n’émet presque aucun gaz à effet de serre.

Au contraire, les études récentes ont montré que l’utilisation au maximum possible des graines de cannabis dans l’édification d’une maison permet d’emprisonner jusqu’à environ 20 tonnes de CO2 ou dioxyde de carbone. D’un autre côté, l’utilisation du chanvre en tant que matériau de construction permet de réduire les divers déchets liés à la construction.

La culture du chanvre, un matériau durable

Certains arbres et autres végétaux nécessitent des mois, voire des années pour germer. Mais les plants de cannabis n’ont besoin qu’environ 120 jours, ce qui en fait un élément à la fois économique et écologique. Il existe de nombreuses manières pour exploiter le chanvre. De l’utilisation des fibres à l’extraction des graines, en passant par la tige, tout est possible. Pour vous donner des informations précises, il vaut mieux passer en revue un à un les utilisations possibles dans le secteur de l’immobilier.

Le chanvre en tant qu’isolateur

Le pouvoir isolant du chanvre varie de 0,039 à 0,06 W/m.K, ce qui fait de la laine de chanvre un excellent matériau à la fois pour l’isolation intérieure et extérieure. Il vous suffit d’appliquer la couche nécessaire. Par exemple, l’isolation des murs nécessite une couche de 15 à 20 cm, tandis que les combles ont besoin d’une couche allant de 28 à 40 cm.

Le chanvre sous forme de béton

Grâce à un procédé simple, il est possible d’obtenir un mur solide avec du chanvre. La technique, appelée coffrage, consiste à soumettre la tige de chanvre à une haute pression afin de former un bloc. Couplée à une ossature en bois, la résistance à la compression de ce bloc peut rivaliser avec les meilleurs matériaux.