En Europe, les cambriolages sont encore monnaie courante. Dans l’Hexagone par exemple, un cambriolage se déroule toutes les 90 secondes. De ce fait, sécuriser son habitation pour réduire les risques d’effraction est nécessaire. Installation d’un système d’alarme, amélioration de la sécurité des points d’accès ou encore utilisation de la domotique, différentes solutions peuvent être mises en place. Focus !
Sécuriser les portes et fenêtres grâce à un serrurier
Pour sécuriser la maison, pensez avant tout à renforcer la protection de tous les points d’accès : portes, fenêtres, porte de garage ou encore portails. Vérifiez notamment la fiabilité de vos serrures. Pour lutter contre les cambriolages, installer une serrure multipoints est recommandé. Il est aussi possible d’installer des barres de sécurité multipoints sur vos volets.
Pour une installation réussie, confiez les travaux à un serrurier professionnel. Ce dernier peut notamment assurer la mise en place d’une porte blindée à double tour. Par ailleurs, pour empêcher les intrusions, un professionnel qualifié est en mesure d’installer une serrure certifiée A2P, protégée contre l’arrachement, le percement ou encore le crochetage. Pour trouver un serrurier sur Bruxelles, Paris ou peu importe la ville où vous vous situez, prenez certains critères en considération, notamment les tarifs et les prestations proposées (réparation, mise en place de menuiserie d’extérieur, service de dépannage…). Vérifiez également la certification du professionnel et ses références. Par ailleurs, la zone d’intervention constitue un autre critère déterminant.
Installer une alarme
Que ce soit au quotidien, lorsque vous êtes au bureau ou lorsque vous partez en vacances, la maison doit être sécurisée de manière optimale afin d’éviter les intrusions. L’une des solutions les plus efficaces consiste à installer une alarme anti cambriolage. Apprécié pour son côté dissuasif, un dispositif particulièrement bruyant fera fuir les cambrioleurs. Pour améliorer la sécurité de votre logement, pensez à installer une alarme autonome reliée à un centre de télésurveillance. Les détecteurs de mouvement, d’ouverture ou de bris de vitre vous avertissent en cas d’intrusion. Pour réduire les risques de brouillage ou de panne de batterie, misez sur une alarme filaire. Pour une surveillance en temps réel de votre habitation, complétez votre dispositif par un système de vidéosurveillance connecté à votre smartphone.
Utiliser des caméras connectées
Pour surveiller votre maison en votre absence, les caméras connectées constituent aussi d’excellentes alternatives. Faciles à installer, ces dispositifs sont aussi simples à utiliser. Vous pouvez observer tout ce qui se passe chez vous depuis votre smartphone et êtes alerté en cas d’intrusion dans votre domicile. Équipée d’un détecteur de mouvement, la caméra enregistre les images et vous avertit via une alerte par SMS, par mail ou autre.
D’autres conseils à suivre
Outre l’utilisation de ces divers dispositifs, d’autres astuces permettent de renforcer la sécurité de votre domicile. Vous pouvez notamment équiper votre demeure d’éclairages avec détecteur de présence. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des simulateurs de présence. Pour cela, il est possible de programmer à l’avance les éclairages ou de les activer à distance grâce à votre smartphone pour faire croire que votre logement est occupé.
L’installation de volets roulants automatiques est aussi conseillée. Par ailleurs, faites preuve de discrétion à tout moment. Gardez votre intérieur à l’abri des regards indiscrets en utilisant par exemple des rideaux opaques. Assurez-vous que vos objets de valeur ne soient pas visibles à travers une fenêtre ou une baie vitrée. Appliquez la même règle à vos véhicules s’ils sont précieux et conservez-les dans un garage.