Pour des raisons de sécurité, l’accès aux immeubles est souvent conditionné. Afin de garder un contrôle absolu sur les allées et venues, surtout dans les endroits les plus fréquentés, plusieurs solutions sont possibles. Si l’accès pour les résidents d’un immeuble est sécurisé, comment font les professionnels et prestataires de service comme l’ascensoriste ou le facteur pour pouvoir assurer leur mission sur les lieux ? À travers cet article, nous parlerons du badge de sécurité et du système de contrôle d’accès.
Un badge professionnel : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un pass, une clé sécurisée à destination des professionnels et qui leur autorise un accès à des endroits particuliers comme les parties communes d’un immeuble. Par exemple, le postier pour la livraison d’un courrier dans la boîte aux lettres d’un appartement, ou l’ascensoriste qui doit dépanner d’urgence l’ascenseur coincé. Le badge leur permet de s’authentifier et faciliter leur accès, car entrer dans un immeuble requiert généralement une autorisation et l’obligation de passer par un système de sécurité.
Quels sont ses avantages ?
La gestion d’un immeuble n’est pas facile, surtout si c’est un bâtiment de taille composé de plusieurs résidences. Même le gestionnaire d’immeuble ne peut pas toujours distinguer un résident d’un simple visiteur, ou pire, d’intrus. D’où la nécessité d’intégrer un système de sécurité fiable et pratique, permettant d’assurer une bonne gestion des entrées et contrôler les passages. Les badges d’accès fonctionnent par un procédé électronique pour identifier chaque individu depuis la centrale de lecture des données sur le badge. Ils constituent une solution clé en main pour le gestionnaire d’immeuble, mais le système profite aussi aux différents prestataires et opérateurs pour effectuer leur travail sans aucun obstacle.
Quelle est la différence avec un badge résident ?
Le badge résident comme son nom le sous-entend appartient aux résidents d’un immeuble, pour leur faciliter l’accès de façon permanente. Il est fourni par un fabricant différent de celui qui conçoit les badges professionnels. Ce dernier sert d’accès aux professionnels aux heures de travail, à condition d’être enregistré et autorisé à entrer dans l’immeuble. Tous deux passent par un seul système de contrôle dans un local, mais chacun a sa spécificité. Le badge résident a des aspects différents selon la signature du fabricant, les couleurs et les formes changent d’une marque à une autre. Le badge professionnel quant à lui est généralement de couleur blanche et de la taille d’une carte de crédit.
Qu’est-ce que le système Vigik ?
C’est un système développé par la Poste pour que le facteur puisse déposer le courrier au destinataire résident dans un immeuble sécurisé. C’est dans cette optique qu’il a été créé à l’origine, mais d’autres prestataires peuvent maintenant l’utiliser : services d’urgences, forces de l’ordre, ERDF/GRDF, livreur de journaux, publicitaires… Si la Poste a initié le système, les centrales de lecture de badge et systèmes de chargement sont fabriqués par de nombreuses entités et peuvent avoir différentes spécificités techniques. Néanmoins, ce qu’ils ont en commun, c’est la marque Vigik qui doit être visible sur le dispositif.
Comment fonctionne-t-il ?
Ce système est uniquement dédié aux professionnels qui ont besoin d’accéder aux parties communes d’un immeuble. L’accès requiert l’autorisation du syndic de copropriété ou gestionnaire d’immeuble pour une durée illimitée, ou limitée à des plages horaires prédéfinies sur des jours précis. Les accès peuvent être programmés lors de la fabrication du système en usine ou par le gestionnaire. Pour que le badge reste opérationnel, le prestataire aura également besoin d’une carte de service et d’un système de chargement pour s’authentifier dans le secteur où il travaille.
Les badges professionnels peuvent être utilisés plusieurs fois dans des immeubles différents, tant que la plage horaire est respectée et que le prestataire a bien eu l’accord d’un responsable. Le gestionnaire d’immeuble quant à lui peut ajouter un nouveau prestataire à la liste des personnes autorisées depuis la centrale, tout comme il peut le supprimer. Les entrées seront également sauvegardées dans la centrale en cas de besoin de consulter l’historique.
Où peut-on l’installer ?
L’accès à un immeuble peut être configuré de plusieurs manières. L’obstacle pour le prestataire peut commencer dès le portail, la clôture, une barrière de sécurité, etc. Dans le souci de rendre l’accès beaucoup plus facile, il convient d’installer le système de contrôle sur ces différentes barrières. Mais l’installation d’une solution Vigik au front d’un immeuble ne peut se faire au hasard : le produit approprié doit être étudié pour bien intégrer la structure sans altérer son fonctionnement. Par ailleurs, un devis est nécessaire pour avoir une estimation des coûts du produit plus l’installation. Il est recommandé pour le gestionnaire d’immeuble de faire appel au fabricant qui sera à même de lui donner des conseils sur son système.
Que doit faire le prestataire ?
En sachant qu’il a besoin d’accès pour pouvoir assurer sa mission dans un ou des immeubles, la première chose à faire est de se présenter auprès du gestionnaire d’immeuble pour demander son autorisation. Celui-ci peut aussi bien opter pour un système Vigik ou tout simplement le faire programmer depuis la centrale d’un immeuble sans attendre l’autorisation d’un responsable. C’est pratique à cause des contraintes liées aux emplois du temps de chacun, mais il faut quand même penser à prévenir avant d’intervenir. Une fois l’autorisation obtenue, le prestataire doit ensuite récupérer un système de chargement de badges pour le recharger toutes les 84 heures.
Qui distribue ce système ?
Des fabricants certifiés comme Horanet, Cogelec, CDV Int., Commelit-Immotec et FDI Matelec distribuent le système Vigik. À noter que cette liste n’est exhaustive, car ils sont près d’une dizaine sur le territoire Français.
Pour un prestataire, lors de l’achat du système de chargement, le fabricant délivrera en même temps le badge et la carte de service personnalisée : cette dernière contiendra toutes les informations concernant le prestataire, comme les plages horaires de service et le code d’accès. Quand tous les éléments nécessaires seront rassemblés, l’étape finale consistera à communiquer toutes ces données cryptées au gestionnaire d’immeuble afin d’ajouter le prestataire aux personnes autorisées.