Le photovoltaïque se positionne comme étant la 3e source d’électricité renouvelable en France. Selon les statistiques, les résultats d’exploitation des panneaux solaires ne cessent d’évoluer. En 2016, par exemple, on a constaté une croissance de 41 %, soit près de 31 000 installations réalisées par heure. Ce fort engouement pour le kit panneau solaire s’explique par ses multiples avantages avérés.
Le panneau solaire, un investissement important,mais rentable
Le panneau solaire se décline en deux versions : le panneau photovoltaïque et le panneau solaire thermique. Le premier puise sa source dans la lumière du rayonnement solaire, tandis que le second capte la chaleur émise par les rayons UV. Notons également que le panneau solaire thermique ne produit que de l’eau chaude, contrairement à l’énergie solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité.
L’achat et l’installation d’un panneau solaire engendrent des dépenses faramineuses, même si le prix du panneau dépend du modèle choisi. Par exemple, si vous voulez investir dans un panneau photovoltaïque de 3kW, il vous faudra prévoir un budget moyen de 13 000 euros (frais d’installation compris). Dans le cas d’un panneau solaire thermique, les frais peuvent grimper jusqu’à 10 000 euros, mais en contrepartie, vous économiserez jusqu’à 60 % sur votre facture d’électricité.
Les analyses révèlent qu’un panneau solaire se rentabilise entre 7 et 17 ans. Si vous trouvez votre kit panneau solaire, mais que quelques doutes persistent, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. L’installation de panneaux photovoltaïques chez vous est éligible à de nombreuses aides de l’État, n’hésitez pas à vous renseigner !
La solution idéale pour réduire sa consommation électrique
La réduction de la consommation électrique constitue incontestablement un bon avantage du panneau solaire, qu’il soit photovoltaïque ou thermique. En réalité, en fonction du modèle et de la puissance du dispositif, les ménages peuvent réaliser entre 40 et 60 % d’économies, matérialisées par la revente de l’électricité produite au fournisseur. Il ne faut pas oublier que ce genre d’investissement se rentabilise sur le long terme.
Exemple concret : l’estimation de la consommation électrique d’un foyer de 4 personnes est de 12 000 kWh par an. Ainsi, les frais de facture électrique peuvent atteindre plus de 1 800 euros. En investissant dans un kit panneau solaire, il est possible d’économiser plus de 1 000 euros sur sa facture. Veillez cependant à toujours faire un calcul de la consommation surtout si vous envisagez le panneau thermique pour produire de l’eau chaude : cette information vous permettra de choisir le bon modèle.
Installation de panneau solaire : plusieurs possibilités
L’installation de panneaux solaires se fait de trois manières différentes, celle sur le toit reste de loin la plus courante. Elle est d’ailleurs fortement recommandée par les professionnels ainsi que les entreprises spécialisées dans ce domaine. Comme motifs, on cite la discrétion et la préservation de la surface utile. Sachez également que lorsque le panneau solaire est placé sur le toit, il profite de l’inclinaison naturelle de celui-ci.
L’autre option consiste à installer le panneau solaire sur une façade. Malheureusement, cela affecte l’esthétique de la maison et peut être soumis à des règlements de copropriété ou d’urbanisme. En principe, on a recours à cette solution lorsque la toiture de la maison n’est pas suffisamment large pour accueillir le ou les panneaux solaires.
Vous pouvez également poser votre panneau solaire à même le sol, sur la terrasse ou dans un coin du jardin, par exemple. En raison des risques de déperdition de chaleur, cette alternative peut cependant affecter la performance du dispositif.