Un local industriel doit bénéficier d’un aménagement optimal afin de garantir le bien-être des collaborateurs et une bonne productivité. Pour ce faire, il faut équiper, disposer et organiser l’espace de travail en vue de le rendre fonctionnel, agréable et sécurisé. Comment y arriver ? Voici quelques conseils utiles.
Définir et délimiter les espaces
Pour une meilleure organisation au sein d’une industrie, il importe de définir les différents espaces afin de pouvoir les délimiter. Cela peut se faire en fonction des différentes branches de la société. Veillez donc à séparer de manière distincte les bureaux, la salle de réunion, l’entrepôt, la salle de production ou encore la salle de détente. Pour une meilleure communication entre les collaborateurs, un système open space est à privilégier pour les bureaux.
L’espace de production doit idéalement se situer dans une pièce à part entière pour ne pas incommoder les autres espaces avec les bruits. Toutefois un système de communication efficace doit être instauré entre les différents pôles de travail. Quant à l’entrepôt, l’entrepôt logistique doit être assez spacieux pour pouvoir s’adapter aux besoins de stockage de l’entreprise.
Équiper un local industriel
Pour un aménagement réussi, il va falloir équiper l’entreprise pour que chaque espace soit fonctionnel. Pour les bureaux, les équipements bureautiques standards sont requis (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, mobilier de bureau et rangements, etc.), sans oublier un bon système de climatisation pour le confort des employés.
Au sein d’un entrepôt, il faut adapter le matériel de rangement en fonction de votre besoin en termes de stockage. Une étagère charge lourde, un rack de stockage, un rayonnage industriel, un rack de rangement constituent autant de choix pour ce faire. Veillez à aménager des allées au sein de votre espace de stockage pour une circulation confortable et sécurisée entre les différents rayons.
Le choix des machines pour d’espace de production dépend uniquement de votre domaine d’activité. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que chaque appareil respecte les normes et que tous les opérateurs en charge de manipuler les machines bénéficient d’une protection optimale pour éviter les accidents.
Parmi les équipements à privilégier pour ce faire se trouve le climatiseur ATEX performant pour éviter les risques d’explosion engendrés par la surchauffe. Ce climatiseur s’installe idéalement à proximité de l’armoire électrique pour favoriser une bonne circulation d’air.
Décorer les espaces de travail
Un bâtiment industriel peut aussi se parer d’une jolie décoration pour un environnement plus convivial et plus agréable. Pour ce faire, privilégiez les codes couleur de votre entreprise comme base. Cela constitue votre identité visuelle afin que vos clients soient marqués à chacun de leurs passages chez vous. N’hésitez pas à disposer des plantes vertes aux endroits où cela est permis afin de favoriser la créativité et pour lutter contre toutes les formes de stress. Veillez à harmoniser vos meubles et équipements pour un rendu agréable à la vue. Misez sur les lignes épurées, arrondies et douces.
Ne lésinez pas sur l’éclairage au sein de votre immobilier d’entreprise. Ce dernier doit idéalement bénéficier de la lumière naturelle au sein de ses différents espaces grâce à des fenêtres assez grandes. Mais pour une luminosité optimale, pense aussi à équiper chaque pièce d’assez de luminaires. Cela contribue au confort des collaborateurs. Toutefois, les éclairages ne doivent pas gêner les yeux ni créer des reflets sur les vitres et les écrans de PC.