Le tourniquet de chantier, comment faire son choix ?

Apparu au début des années 1900, le tourniquet sert à limiter l’accès d’un lieu à un public trop nombreux. Toutefois, il est également utilisé pour assurer la sécurité de certains endroits comme les usines, les banques ou encore les chantiers. Dans ce dernier cas, il existe des tourniquets spécialement conçus par des ingénieurs et auxquels on implémente une gamme variée de fonctionnalités. Ces tourniquets se déclinent en plusieurs variantes comme le tambour, le tripode ou encore le portillon d’accès.

Le tourniquet, une solution efficace pour contrôler l’accès à vos chantiers

Le tourniquet de chantier pour le contrôle d’accès de vos différentes plateformes est important pour garantir à ces dernières une certaine sécurité. À ce titre, lorsqu’on vous confie un chantier, afin de garantir la sécurité du site, la construction d’une clôture ou d’une palissade est capitale. Et pour optimiser la sécurité des lieux, à la place d’un portail standard, le tourniquet est la solution la plus pratique. Il est utile :

  • pour compter le nombre de travailleurs ayant accès au chantier ;
  • pour vérifier l’identité de tous ceux qui ont accès au site ;
  • pour autoriser le passage dans un sens et l’interdire dans l’autre ;
  • etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, le tourniquet de chantier est une barrière de sécurité très efficace.

Toutefois, lors de son choix, vous aurez à opter pour un tripode, un tambour ou mieux un portillon d’accès.

Le tripode de chantier

On le retrouve sur divers types de chantiers. À cet effet, il est constitué comme son nom l’indique de trois pieds qui lui servent d’obstacles. Placé à l’entrée du chantier, il permet de gérer un très grand nombre de personnes en fluidifiant l’accès au site. Dans ce contexte, il est possible de contrôler les entrées sur le chantier, mais aussi les sorties. Pour ce faire, on intègre au tripode des fonctionnalités comme le lecteur de badges de proximité ou encore un système de commande à distance.

Le tambour de chantier

On le rencontre le plus souvent à l’entrée des usines. Néanmoins, il est de plus en plus employé sur divers types de chantiers dont l’accès est scrupuleusement contrôlé. À ce titre donc, le tambour de chantier est une Porte rotative disposant de trois ou quatre vantaux (peignes) comme obstacle. Il régule l’entrée des sites en permettant un passage unidirectionnel ou bidirectionnel. Mais comme le tripode, il permet également de contrôler l’accès de tous ceux qui pénètrent le chantier. Pour ce faire, l’accès peut être garanti par un lecteur de badge, une commande à distance ou un code spécifique.

Le portillon d’accès

Le portillon d’accès ressemble à une porte ou à un portail. Ce n’est donc pas un tourniquet au sens littéral du terme. Toutefois, il permet de sécuriser un chantier grâce à un certain nombre de fonctionnalités. C’est le cas de la commande à distance, de la carte biométrique, etc.

KLOSTAB, la solution efficace pour gérer et sécuriser vos périmètres

Comme vous l’auriez remarqué, le tourniquet de chantier est une solution pratique pour restreindre et sécuriser l’accès à vos sites. Son installation ne peut donc qu’être confiée à des spécialistes. KLOSTAB est un département de la société BLM Constructions qui vous propose des solutions innovantes pour sécuriser vos périmètres. À cet effet, n’hésitez pas à faire appel à leurs professionnels pour l’installation de vos portillons et autres tourniquets de chantiers.