Conseils pour trouver rapidement un appartement à louer à Lyon

En raison du bassin de l’emploi florissant à Lyon et du cadre de vie agréable, vous souhaitez y emménager et recherchez un appartement à louer ? Les biens immobiliers à louer et les appartements à vendre dans cette grande métropole située à l’est de Paris ne manquent pas. Voici les astuces pour trouver rapidement un logement à louer et les pièges à éviter si vous décidez de ne pas faire appel à un agent immobilier.

Écumer les sites Internet

La recherche d’un logement, particulièrement dans les grandes villes, est un véritable parcours du combattant. Néanmoins, la troisième ville française reste accessible pour trouver un bel appartement locatif dans une résidence étudiante ou dans une résidence sécurisée, ou encore une location saisonnière. Afin de trouver rapidement un pied-à-terre à Lyon et poser définitivement vos valises, commencez par écumer les sites internet tels que https://www.mercier-immobilier.com/location-appartement-lyon/. Pas besoin d’arpenter les rues et de faire le tour des agences immobilières. Il suffit de parcourir les petites annonces de location disponibles dans un immeuble neuf et à proximité immédiate de toutes les commodités (réseau de tram, des commerces, des écoles, des espaces de loisir…). Vous trouverez assurément en quelques clics un appartement à louer à Lyon dans le quartier de votre choix. Vous trouverez les coordonnées des propriétaires et pouvez les contacter pour une visite. Ainsi, vous éviterez les intermédiaires. Afin de ne rater aucune annonce, n’hésitez pas à créer une alerte email. Vous serez ainsi informé dès qu’un appartement répondant à vos critères est disponible.

Le bouche-à-oreille

Cette vieille méthode est toujours aussi efficace pour louer un appartement ou un logement étudiant à Lyon, mais désormais, on utilise davantage les réseaux sociaux. Il suffit de poster votre annonce sur Facebook et Twitter, par exemple, avec les quelques critères essentiels : appartement de type F1, F2, F3 ou F4, proche du centre-ville, proche de la gare, loyer… Vos contacts pourront alors vous avertir s’ils trouvent quelque chose susceptible de vous intéresser. Sachez qu’il existe de nombreux groupes sur Facebook dédiés à la recherche d’appartement. Vous pourrez y dénicher une location meublée ou pas de particulier à particulier.

Soyez proactif

Dès que vous repérez une location qui vous intéresse, ne relâchez pas votre attention. Contactez sans attendre les propriétaires ou l’agence en charge de l’appartement à louer afin d’obtenir des créneaux horaires pour la visite. S’ils ne décrochent pas, insistez. Envoyez un mail ou un SMS pour décupler vos chances. Avec la liste des personnes à la recherche de logement, ils n’auront surement pas le temps de vous recontacter.

Avant de prendre un rendez-vous pour une visite, faites un état des lieux du studio meublé proposé afin d’éviter de vous déplacer inutilement. Le jour de la visite, avant de vous rendre à votre rendez-vous, préparez la liste des questions à poser, notamment sur les charges comprises sur le chauffage individuel et l’eau chaude et froide ou encore le tarif des impôts locaux : taxe d’habitation, taxe d’ordures ménagères, etc.