Vous avez en tête un projet d’acheter un bien immobilier ? En tant que primo-accédant, vous avez de nombreuses solutions de financement à votre disposition. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une première acquisition, vous pouvez recourir à plusieurs aides financières. Mais, pour chacune d’entre elles, des conditions doivent être remplies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs de financement.
Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ
Le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide financière accordée par l’État grâce à une convention signée avec les établissements de crédit. Il vous permet, en tant que ménage à revenus moyens et modestes, d’accéder à un financement vous permettant d’acquérir votre premier logement (à titre de résidence principale). La première condition est que vous n’aviez pas été propriétaire durant les 2 dernières années.
Les bénéficiaires du PTZ doivent aussi remplir certaines conditions, dont vous pourrez trouver les détails sur net-investissement.fr. En effet, le montant mensuel de l’aide pour la réalisation de votre projet dépend de la zone géographique (Zone A, Zone B1, Zone B2, Zone C) où se trouve le bien que vous désirez acheter. À titre d’exemple, en Zone A, le plafond de la mensualité du prêt varie selon le fait que vous soyez célibataire ou en couple avec des enfants.
Le PTZ est également accordé à tout projet de restauration d’un logement ancien si le coût des travaux équivaut aux 25% du prix d’achat du bien. Cependant, d’autres conditions peuvent vous donner droit ou non à son obtention. Vous pouvez par exemple l’obtenir si vous comptez aménager l’intérieur pour plus de surfaces habitables ou transformer les équipements de chauffage pour des appareils plus économes.
Le montant de ce prêt est calculé en fonction du prix d’achat du bien immobilier. L’étalonnage du remboursement est sur 20 à 25 ans.
Le Prêt d’Accession Sociale ou PAS
Le grand avantage de ce prêt est son taux d’intérêt très bas appliqué uniquement aux primo-accédants et aux propriétaires souhaitant faire des travaux sur leur logement.
Si vous avez des revenus en dessous du plafond fixé par ce prêt, vous pouvez obtenir un Prêt d’Accession Sociale. Mais, tout dépend de la zone géographique de votre bien et du nombre d’occupants. Le montant des mensualités est défini par rapport aux revenus que vous avez perçus durant les 2 dernières années avant votre demande de prêt.
Un PAS vous est accordé si votre projet concerne des travaux à réaliser sur votre maison, une construction ou un achat de logement. La seule condition est que ce dernier soit votre résidence principale, au minimum 1 an après son acquisition.
La durée du remboursement varie de 5 à 30 ans. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il peut être fixe ou révisé en fonction de l’évolution de vos revenus ou encore modulable.
Le Prêt Action Logement ou PAL
Ce prêt est destiné pour tout projet de construction ou d’achat d’un bien immobilier neuf, donc ne nécessitant pas de travaux. Pour l’obtenir, vous devez être un salarié ou préretraité d’une entreprise de moins de 10 employés.
Le PAL est avant tout accordé en priorité aux primo-accédants, à ceux en mobilité professionnelle, aux employés à revenus en dessous du plafond de ressources fixé par la zone géographique du logement à acquérir. Ce dernier doit être une résidence principale avec une conception satisfaisant les conditions de la RT 2012.
Le montant du prêt peut aller jusqu’à 30% du coût d’achat du bien immobilier. Le taux d’intérêt est symbolique, soit 1%. La durée du prêt est de 20 ans maximum.