Bien choisir la fiscalité pour son investissement locatif afin de générer de bons revenus

L’investissement locatif est un projet immobilier intéressant pour de nombreux investisseurs dont l’apport en capital est limité, voire nul. En effet, un bien immobilier à mettre en location peut être acheté grâce à un emprunt immobilier. Mais le plus intéressant est sans doute les dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont mis en place pour encourager les gens à se lancer dans l’immobilier locatif, mais qui sont bien sûr, soumis à conditions.

L’imposition des loyers en location

L’imposition dépend du type de location. Pour la location vide, les loyers sont soumis au régime foncier. La location meublée est imposée au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Le régime fiscal dépend aussi du choix du statut : LMP (Louer en Meublé Professionnel) ou en LMNP (Louer en Meublé Non Professionnel).

L’imposition des loyers pour la location vide

Les revenus fonciers ne sont pas prélevés à la source. Les impôts seront calculés sur la base de ces derniers que vous devrez payer tous les mois ou tous les trois mois.

L’imposition des loyers pour la location meublée

Pour un régime forfaitaire, l’imposition est faite sur la somme des revenus locatifs, de la même façon que pour la location vide. Pour le régime réel, le coût des impôts sera réduit grâce à un mécanisme d’amortissement et de déduction de charges. Le paiement se fait également par acompte.

Fiscalité investissement locatif : les dispositifs de défiscalisation

Vous pouvez jouir d’avantages fiscaux avec les quelques solutions de défiscalisation en matière d’investissement locatif :

Le dispositif Cosse

Aussi nommé Louer abordable, le régime fiscal Cosse vous fait bénéficier d’une réduction forfaitaire de 15 à 85% sur le montant des loyers. En revanche, ces derniers ainsi que les revenus des locataires seront plafonnés. Le dispositif Cosse concerne le neuf et l’ancien. Voici la déduction forfaitaire sur les loyers :

  • Dans le secteur intermédiaire, l’abattement est de 30% dans les métropoles régionales avec plus de 250 000 habitants (Paris et Ile-de-France). Si le nombre d’habitants est compris entre 15 000 et 250 000 habitants, l’abattement des loyers descend à 15%.
  • Dans une zone sociale ou très sociale, vous bénéficiez d’un abattement de 70% dans les zones A, A bis et B1 contre 50% en B2.

Le statut LMNP

Les logements sont loués en meublés. Avec le statut LMNP, vous pouvez réduire votre facture fiscale de deux façons :

  • Le régime forfaitaire : une imposition sur la moitié des loyers
  • Le régime réel : les charges et les amortissements seront déduits des recettes.

La loi Pinel dans l’ancien

En achetant un bien ancien, vous pouvez jouir du dispositif Pinel. Il permet de réduire les impôts de 12 à 21% du prix du bien sur 6 à 12 ans. Plus d’infos concernant la fiscalité investissement locatif sur le site www.carre-investisseur.fr.

Quels sont les risques pour votre placement immobilier ?

Quand il est question de rendement, le facteur risque existe toujours. Aussi, ne vous laissez pas uniquement tenter par un avantage fiscal. Avant de monter votre projet d’investissement locatif, étudiez bien la façon de minimiser les risques suivants :

  • L’emplacement du bien à louer : il est conseillé d’investir dans un quartier avec une forte demande locative. Pensez à faire appel à un conseiller pour trouver un emplacement stratégique.
  • Les vacances locatives : un risque intimement lié à l’emplacement. Pour les réduire, choisissez un locataire qui est susceptible de rester le plus longtemps dans le logement.
  • La défiscalisation : il s’agit d’un risque car en réalité, l’État vous fait supporter ceux dont il souhaite se défaire. Ce n’est donc pas un cadeau gratuit. Prenez toujours le temps d’analyser votre investissement en amont.